Vos droits
Avoir un cancer du sein peut survenir à tout âge. Plus de 10.000 femmes sont diagnostiquées chaque année de ce type de cancer en Belgique. Le cas de patientes n’ayant pas encore d’enfant et ayant un désir de grossesse est de plus en plus fréquent. Les avancées de la recherche offrent un grand espoir à ces femmes souhaitant devenir mère.
Publié le: 19 octobre 2022
Par: Sandrine Cosentino
2 min
Photo: ©AdobeStock
"Les recherches associées à la grossesse après un cancer du sein étaient limitées. Obtenir des réponses claires pour toutes les femmes qui souhaiteraient concevoir un enfant alors qu’elles ont un cancer du sein est d’une importance capitale !", soutient la professeure Martine Piccart, directrice de la Recherche scientifique à l’Institut Jules Bordet.
Environ 5 % des patientes atteintes d’un cancer du sein sont en âge de procréer. Ces femmes se voient prescrire un traitement endocrinien, pendant 5 à 10 ans, bloquant la production naturelle d’hormones pour réduire les risques de récidive. Il empêche ainsi la grossesse.
L'étude "Positive", menée par l’International Breast Cancer Study Group (IBCSG) sous l’égide du Breast International Group (BIG) dans 20 pays, suit 518 femmes de moins de 42 ans présentant un désir de grossesse et dont le diagnostic du cancer du sein hormono-dépendant a été fait à un stade précoce. L’étude cherche à observer les effets d’une interruption du traitement d’hormonothérapie durant 24 mois afin que la patiente puisse concevoir un enfant et reprendre ensuite le traitement. À ce stade de l’étude, débutée en 2014, plus de 300 bébés sont nés. L’étude se poursuit désormais en observant les effets de l’interruption de l’hormonothérapie sur le long terme (10 ans).
Sandra, patiente traitée à l’Institut Jules Bordet pour un cancer du sein, raconte : "À 33 ans, j’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein. Le plus dur pour moi était la peur de ne pas pouvoir avoir d’enfants. Même si cela a été le parcours du combattant car nous avons dû congeler une partie de mes ovaires, je suis tombée enceinte de mon premier enfant. Le message que je souhaiterais faire passer à toutes ces femmes qui traversent cette dure épreuve qu’est un cancer, c’est de rester optimiste, positive et de croire en la science : il y a aujourd’hui de nombreuses solutions pour pouvoir concevoir un enfant, malgré la maladie."