Environnement

Odyssée cycliste pour une agriculture sans pesticides

Une caravane à vélo sillonne l’Europe pour alerter sur les dangers des pesticides. Portée par les Mutuelles pour la santé planétaire, l’Odyssée pour notre santé milite pour une agriculture durable et sans toxiques.

Publié le: 15 octobre 2025

Mis à jour le: 15 octobre 2025

Par: Sandrine Warsztacki

2 min

(c) Clément Herbaux

Photo: (c) Clément Herbaux

Le 27 septembre, la caravane de l’Odyssée pour notre santé s’est élancée depuis le Parlement européen à Bruxelles. Portée par les Mutuelles pour la santé planétaire, l’Odyssée pour notre santé milite pour une agriculture durable et sans toxiques. Arborant une carotte géante en guise de symbole, la caravane parcourra 3 000 km à travers sept pays (France, Suisse, Italie, Slovénie, Autriche, République tchèque, Allemagne) jusqu’en 2027.

En chemin, pas moins de 100 étapes et événements sont prévus pour sensibiliser à l’impact des pesticides sur la santé et promouvoir une alimentation biologique, locale et accessible à toutes et tous.

 "À la MC, nous défendons une agriculture qui protège les citoyens, les agriculteurs et notre environnement. C’est tout le sens de notre engagement dans l’Odyssée pour notre santé, déclare Élise Derroitte, vice-présidente de la MC. Réduire l’usage des pesticides, c’est prévenir les maladies, préserver la biodiversité et garantir à chacun un accès équitable à une alimentation saine."

L’exposition aux pesticides — facteurs notamment de cancers du sang, de la prostate, de la maladie de Parkinson et de troubles cognitifs — présente des dangers invisibles pour les humains comme pour la biodiversité. Ces effets peuvent se manifester des décennies après l’exposition.