Incapacité de travail
L’opération Cap48 se clôture. L’occasion de remettre en lumière la manière dont cet évènement solidaire a permis de soutenir des projets de la MC et ses mouvements.
Publié le: 18 septembre 2024
Par: Sandrine Cosentino
3 min
Photo: © M. Servais // Des personnes en situation de handicap ou valides et des personnalités de la RTBF ont présenté, lors d'un défilé organisé par Altéo, une collection de mode inclusive
En février 2024, Altéo Liège a organisé un défilé de mode inclusif, "Regards échangés". 40 personnes en situation de handicap ou valides et 5 personnalités de la RTBF ont présenté une collection de mode accessible à tous : tenues de ville, robes de cérémonie et
créations extravagantes ont mis en valeur les mannequins d'un jour. "Lors d'une assemblée générale d'Altéo en 2019, les
membres ont exprimé le souhait de briller un soir sur scène, se souvient Ariane Hermans, animatrice Altéo Liège-Huy-
Waremme. Le projet d'un défilé a germé et quelques années plus tard, la soirée a été un franc succès."
Mais l'éducation permanente s'inscrit dans la durée et il n'était pas question pour Altéo d'arrêter là sa mission de sensibilisation. "Nous voulons sensibiliser les grandes enseignes de la mode à développer un rayon inclusif en proposant, par exemple, des jeans sans tirette ni boutons, mais plutôt avec des scratchs, illustre-t-elle. Nous souhaitons également travailler sur l'estime de soi en utilisant des groupes de parole ou des cartes à jouer." Ce projet a retenu l'attention de Cap48 et a reçu un soutien financier.
Lorsqu'une association bénéficie d'un financement de Cap48, elle s'engage en retour à récolter des fonds. "En 2023, Altéo Liège a participé à la vente de post-its et nous avons récolté 1.500 euros", se félicite Ariane Hermans.
Au-delà de projets innovants, comme celui de l'inclusion dans la mode, Cap48 répond également à des besoins matériels des associations. L’aide à la mobilité est indispensable afin d'assurer l’autonomie et l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Les associations proposant le transport de personnes à besoins spécifiques doivent avoir des véhicules adaptés, souvent coûteux, avec des équipements particuliers, comme des systèmes de fixation pour fauteuils roulants ou des rampes électriques. L'acquisition et l’entretien de ces véhicules représentent également un coût élevé. À plusieurs reprises, Altéo a reçu un financement de Cap48 pour acquérir des camionnettes adaptées. L'asbl Autonomie, service d’accompagnement soutenu par la MC dans les régions du Centre, de Charleroi et de la Thudinie, a aussi acquis en 2021 deux véhicules PMR.
En 2022, grâce à une récolte de fonds qui a glané près de 8 millions d’euros, Cap48 a financé 154 projets et a notamment permis à l'asbl Solival de mieux faire connaître ses services de conseils à toute personne en perte d’autonomie.
L'aventure Cap48 a commencé en 1957, à l'initiative de la RTBF. L'objectif était de mobiliser la population belge francophone pour soutenir les personnes atteintes de poliomyélite (maladie provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles). Au fil du temps, l'organisation a accentué son action vers l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. La mobilisation de Cap48 et la récolte de dons est possible grâce à un large réseau de bénévoles, en Wallonie et à Bruxelles. La vente d'objets entre fin septembre et début octobre est le bénévolat le plus visible. Mais d'autres engagements sont possibles toute l'année : coordonner une équipe, être actif sur les réseaux sociaux, organiser des évènements pour récolter des fonds, distribuer du matériel…
Pour devenir bénévole : cap48.be/agir/devenir-benevole • [email protected] • 02 737 29 42