AccueilMa santéBien dans ma têtePsy's et thérapiesLes différentes approches thérapeutiques

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC)

L’objectif des thérapies comportementales et cognitives est de modifier les comportements qui posent problème en les remplaçant par de nouveaux comportements et/ou de nouveaux modes de fonctionnement. Ce type de travail thérapeutique porte sur les croyances, les opinions, les pensées négatives du patient dans le but de les transformer progressivement en quelque chose de plus positif.

Caractéristiques de la thérapie

Dans les thérapies comportementales et cognitives, la relation psy/patient est basée sur l’interaction. Le psy endosse un rôle actif : il parle et propose. Il demande également au patient de participer de manière active.

En effet, il suggère au patient des exercices à expérimenter dans sa vie de tous les jours (ex : prendre la parole en réunion, approcher une araignée, poser une question à un inconnu dans la rue…). Ainsi, la personne apprend petit à petit à prendre conscience de ses pensées et croyances qui ont un impact négatif, et à les remplacer par d’autres, plus adaptées.

Les TCC sont centrées sur les difficultés actuelles rencontrées par le patient, et n’ont pas comme objectif de creuser toute son histoire de vie.

Ces thérapies sont souvent indiquées dans le cas de troubles comme les phobies, les troubles obsessionnels et compulsifs (TOC), les troubles anxieux, les addictions, les troubles de l’alimentation, les troubles sexuels…

Les thérapies comportementales et cognitives sont en général assez brèves (durée comprise entre quelques séances et deux ans). Elles peuvent se pratiquer en séance individuelle ou en groupe.

Infor Santé, service de promotion de la santé