Psy et thérapies

Psychologue, psychothérapeute, psychiatre... qui consulter ? Comment choisir son psy ? Quel sera le prix des consultations ?

« Voir un psy, moi ? Mais, je ne suis pas fou ! ». Les mentalités changent, mais les préjugés et les idées reçues sont encore présentes. Pourtant, consulter un professionnel de la santé mentale ne signifie pas nécessairement qu’on souffre d’une maladie mentale...

Parlez avec votre entourage et votre médecin généraliste

À un moment particulier de votre vie, vous pouvez avoir besoin d’être écouté, accompagné ou de trouver une solution par rapport à ce que vous vivez. Certains événements comme la retraite, une rupture, un accident, une naissance…, ou des problèmes personnels, relationnels, professionnels… peuvent vous donner l’impression de ne plus savoir les surmonter. 

En premier lieu, parlez de votre mal-être et de vos problèmes mentaux avec une personne de votre entourage. Cela peut être votre médecin généraliste, votre famille, vos amis, les personnes en qui vous avez confiance à l'école, au travail, au sein d'associations...

Parfois cela ne suffit pas et vous devez faire appel à des professionnels de la santé mentale. Mais à qui s’adresser ?

Psychologue, psychiatre ou psychothérapeute ?

Tous ces professionnels ont le même but : vous aider à comprendre et résoudre vos difficultés sur le plan des émotions, des pensées, des comportements… Ils vous accompagnent dans la recherche de solution face à un mal-être.

La principale différence entre ces métiers est la formation suivie et les spécialités qu’ils ont choisies :

  • Le psychologue a une formation universitaire théorique et pratique. Son diplôme est reconnu par la loi.
  • Le psychiatre est un médecin spécialisé dans les maladies mentales. Il peut éventuellement prescrire des médicaments ou rédiger des certificats médicaux.
  • Le psychothérapeute est le plus souvent un professionnel de la santé qui se spécialise dans l’utilisation d’une méthode psychothérapeutique. C’est souvent un médecin généraliste, un psychiatre, un psychologue, mais parfois c’est un assistant social, un philosophe, un enseignant qui a suivi une formation en psychothérapie. Renseignez-vous sur son expérience professionnelle et sa formation de base.
  • Le pédopsychiatre et le psychologue pour enfant sont des professionnels spécialisés pour prendre en charge les enfants.

D'autres professionnels :

  • Le sexologue, le conseiller conjugal, le tabacologue … sont des spécialistes dans leur domaine respectif (la sexualité, le couple, l’addiction au tabac).
  • Le coach est là pour s’occuper d’un problème bien précis, il ne va pas envisager la personne sous toutes ses facettes comme le ferait un psychologue. Ce métier n'est pas encore reconnu en Belgique et ce titre n’est pas protégé. Le coach peut être psychologue de formation, mais pas forcément. N'importe qui peut devenir coach : renseignez-vous sur sa formation et son expérience professionnelle.

Est-ce que ça coûte cher ?

  • Les réseaux de soins ambulatoires en santé mentale proposent une offre de soins à tous ceux qui en ont besoin. Quel que soit l’âge, toute personne présentant des problèmes psychologiques légers à modérés peut bénéficier de consultations individuelles ou collectives auprès de psychologues conventionnés, à un prix abordable.
  • D’autres structures proposent aussi des consultations psychologiques à des prix accessibles : les centres de planning familial, les services de santé mentale, des maisons médicales…
  • Et il y a aussi des psychologues indépendants qui travaillent selon leurs propres tarifs.

Bon à savoir : à la MC vous bénéficiez d'un remboursement jusqu'à 360 € par an pour vos consultations psy.

Comment choisir son psy ?

Commencer une thérapie, c’est prendre un engagement d’abord vis-à-vis de vous-même. Il pourra y avoir des moments chargés en émotions ou plus difficiles. Gardez confiance, parlez-en avec votre psy et faites le point régulièrement avec lui.

Que demander lors de la première prise de contact ?

Comment cela va se passer ? Combien de séances sont prévues au minimum, combien de temps est prévu par séance, quel est le tarif si votre psy n’est pas conventionné ? 

Bon à savoir : les séances durent généralement de 45 à 60 minutes. Attention aux "rendez-vous manqués" : de nombreux psy vous feront payer la séance si vous ne les prévenez pas suffisamment tôt de votre absence à une consultation.

Votre psy abordera certainement la plupart de ces questions lors du premier entretien. Sinon, n’hésitez pas à le faire ! Vous saurez à quoi vous vous engagez.

Quelques questions à vous poser...

Il est très important d’avoir une bonne relation avec votre psy. Il faut que vous vous sentiez à l’aise tout au long de la thérapie.

La première séance n’est peut-être pas suffisante pour tirer des conclusions, quelques séances supplémentaires vous permettront de confirmer ou non votre première impression.

  • Vous êtes-vous senti bien accueilli par le psy ? La séance a-t-elle commencé à l’heure, le psy vous a-t-il accueilli de façon respectueuse et bienveillante ? Son cabinet est-il agréable et sécurisant ? 
  • Vous êtes-vous senti à l’aise pour parler librement de ce qui vous préoccupe ? Vous êtes-vous senti entendu, compris et respecté ? Si vous n’avez pas un bon contact avec votre psy, ça ne veut pas dire qu’il n’est pas compétent, mais qu’il ne vous convient peut-être pas personnellement. Dans ce cas, prenez le temps de réfléchir et, si nécessaire, consultez un autre psy. Ne perdez pas confiance