AccueilMa santéBien dans ma têtePsy's et thérapiesQui fait quoi ?

Le psychothérapeute

Son rôle est d’écouter le patient mais aussi d’intervenir pour formuler des questions ou proposer des interprétations afin que le patient puisse trouver par lui-même des réponses.

Formation

La fonction de psychothérapeute est le plus souvent assumée par des psychologues ou des psychiatres. Mais le psychothérapeute peut également être un professionnel de la santé (médecin, assistant social, infirmier, enseignant…) ou quelqu’un qui n’a pas de qualification spécifique.

Le titre de psychothérapeute n’étant pas protégé par la loi, n’importe qui peut se déclarer psychothérapeute et recevoir des personnes en consultation.

Il existe malgré tout des écoles de formation à la psychothérapie qui sont des organismes reconnus. Elles offrent un cursus s’étalant sur plusieurs années (entre 3 et 7 ans) et prévoyant que le psychothérapeute vive concrètement la thérapie qu’il va pratiquer.

A côté de ces écoles reconnues, on retrouve des organismes non reconnus qui ne garantissent pas nécessairement une formation solide et suffisante. Il arrive aussi que certains psychothérapeutes ne soient pas du tout formés et s’improvisent psychothérapeutes sur base, par exemple, de lectures ou d’expériences personnelles.

Il est donc important de se renseigner sur le diplôme, le parcours de formation et l’expérience professionnelle du psychothérapeute ! (Voir « Comment choisir son « psy » »).

Infor Santé, service de promotion de la santé