
Vos droits
Plus le diabète est diagnostiqué tôt, mieux on peut en limiter les conséquences. Côté prévention, une activité physique régulière et une alimentation variée à base de produits frais réduisent fortement le risque de développer la maladie.
Publié le: 29 août 2025
Par: Julie Luong
2 min
Photo: (c)AdobeStock // Le diabète est une maladie silencieuse : il peut évoluer sans provoquer de symptômes pendant de longues années.
En Belgique, environ 7 % de la population a été diagnostiquée diabétique. Mais on estime que près d’un malade sur trois s’ignore, ce qui signifie que près de 10 % de la population serait diabétique. Maladie chronique, le diabète de type 2 peut être favorisé par certaines prédispositions génétiques mais ses causes principales demeurent le surpoids, une alimentation déséquilibrée et un manque d’exercice physique. S’il débute en général après la quarantaine, il apparaît aujourd’hui chez des personnes de plus en plus jeunes, y compris chez des enfants et des adolescents.
Le diabète se caractérise par une résistance à l’insuline. Cette hormone, produite par le pancréas, joue un rôle clé : elle permet au glucose (sucre) qui circule dans le sang de pénétrer dans les cellules de l’organisme où il est utilisé comme source d’énergie. Lorsque le diabète se développe, les cellules deviennent moins sensibles à l’insuline.. Pour compenser, le pancréas va alors se mettre à en fabriquer davantage (hyperinsulinémie réactionnelle). Mais avec le temps, le pancréas s’épuise et ne parvient plus à suivre. La sécrétion d’insuline se met alors à diminuer, avec pour conséquence un taux de glucose sanguin qui reste anormalement élevé.
Une glycémie normale à jeun se situe normalement entre 70 et 110 mg/dl. On parle d’intolérance glucidique ou "prédiabète" quand la glycémie se situe entre 100 mg/dl et 125 mg/dl à jeun et de diabète si elle égale ou dépasse 126 mg/dl à jeun (ou 200 mg/dl à n'importe quel moment de la journée).