
Prévention
Quelle est la différence entre un savon et un gel douche ? Quel produit s'adapte le mieux à la peau ? Et pour l'environnement ? En Marche fait le point.
Publié le: 22 septembre 2025
Par: Sandrine Cosentino
5 min
Photo: ©AdobeStock
Armée d'une application décryptant la composition des produits cosmétiques, je flashe tous les codes-barres des produits lavants dans un supermarché pour trouver "le" produit qui me conviendra le mieux. Mais ce n'est pas si simple ! Dans les compositions, de nombreux ingrédients m'interpellent : substance parfumante, tensioactif, colorant, stabilisateur, épaississant, antioxydant… L'app souligne certaines qualités : sans parfum allergène, sans parabène, sulfate ou silicone nocif. Mais m'alerte également sur la présence potentielle de perturbateurs endocriniens, allergènes, polluants, irritants… Les notes données par l'app font le grand écart entre nul et excellent, indépendamment du type de produit (gel douche, savon ou pain dermatologique) et de la marque.
"Ces produits ont tous des propriétés nettoyantes et permettent d'obtenir le résultat souhaité : être propre, souligne Jonathan White, dermatologue à l'Hôpital universitaire de Bruxelles. Ils contiennent des tensioactifs, des molécules capables de capturer le gras, la saleté et les microbes présents sur la peau. Le rinçage élimine tout. "Les différences résident principalement dans les composants et la teneur en pH."
Le pH est une échelle de 0 à 14 permettant de définir si un milieu est acide (en dessous de 7) ou basique (à partir de 8). Notre épiderme présente naturellement un pH acide (environ 5.5). Or, de nombreuses solutions lavantes affichent un pH oscillant entre 8 et 10. "Une utilisation régulière d'un produit ayant un pH trop élevé peut abîmer la barrière protectrice de l'épiderme, prévient le dermatologue. En revanche, plus un produit se rapproche du pH de la peau, mieux il préserve sa protection."
Un savon traditionnel, solide ou liquide, issu d'un processus de saponification (1) ayant un pH basique peut provoquer des irritations. Les fabricants ajoutent alors des agents nutritifs surgraissants (comme l'huile d'amande douce ou le beurre de karité) pour éviter le dessèchement de la peau (savons surgras).
Les "savons sans savon", appelé aussi syndet (synthetic detergent) ou pains dermatologiques s'obtiennent avec des agents lavants synthétiques. Ils ont un pH plus proche de celui de la peau et sont donc moins agressifs. Il est également possible d'acheter des produits étiquetés "pH neutre". Ils peuvent cependant contenir des tensioactifs synthétiques agressifs, comme le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), qui décapent fortement la peau.
(1) Saponification : réaction chimique naturelle entre un corps gras (huile, beurre) et de la soude (pour les savons solides) ou de la potasse (pour la version liquide), obtenue à froid ou à chaud.
Des savons conçus pour se laver avec de l’eau de mer existent depuis que les militaires américains ont cherché à maintenir leur hygiène en mer, sans accès à l’eau douce. Contrairement aux versions classiques, ils contiennent des agents moussants malgré le sel. Les marins, randonneurs et militaires utilisent encore ce type de cosmétique aujourd’hui.
Contrairement aux savons solides, les gels douche et savons liquides sont composés de minimum 70 % d'eau "Les fabricants y ajoutent des conservateurs pour éviter le développement de bactéries et des épaississants", précise le docteur White.
L’Europe impose un étiquetage strict sur les cosmétiques. Les ingrédients (INCI) sont classés par ordre de quantité (du plus utilisé au moins utilisé). Souvent, les 3-4 premiers de la liste constituent plus de 80 % du produit.
Chaque ingrédient d’un cosmétique (détergent, parfum, conservateur, agent moussant, correcteur de pH…) peut provoquer une réaction cutanée. "En analysant la composition d'un produit, il est possible d'isoler un ingrédient et de l'éviter, conseille le dermatologue. Un test dermatologique permet également de distinguer une irritation d'une allergie."
3,9 % à 5,5 % de la population européenne est sensible aux parfums, selon le département de dermatologie de l'Université d'Amsterdam. Pourtant de nombreux produits, indépendamment de leur forme, contiennent des agents parfumants (synthétiques ou huiles essentielles). Dans la trentaine de produits scannés avec l'app Yuka, des substances parfumantes, comme le Linalol ou le Limonene, reviennent régulièrement. Elles sont considérées dans l'Union européenne comme potentiellement allergènes. En revanche, selon les réglementations américaine et canadienne actuelles, les fabricants ne sont pas tenus de divulguer les différents parfums utilisés pour des raisons de propriétés intellectuelles.
D'autres informations sur le packaging s'ajoutent aux ingrédients. "Les mentions 'hypoallergénique', 'pour bébé', 'pH neutre'… sont peu réglementées. Il faut donc être prudent", avertit le docteur White.
Quant aux informations "pour homme, femme, sportif…", c'est purement du marketing, assure Testachats après avoir testé plusieurs marques. La seule vraie différence, c’est l’odeur : les ingrédients sont identiques.
Alors, comment choisir ? Le dermatologue est clair : cela dépend du type de peau ! En fonction de la sensibilité et des réactions, certaines solutions seront adaptées et d'autres pas. Les considérations écologiques jouent aussi dans la balance du choix.
Les nettoyants solides présentent un avantage écologique au niveau du packaging : utilisation de carton ou pas d'emballage du tout, sans contenant plastique... Ils ont généralement une durée de vie plus longue que les nettoyants liquides, une économie non négligeable pour le portefeuille.
Les solutions liquides, gourmandes en eau dans leur fabrication, ont en revanche l'avantage de réduire le risque de transmission de germes et permettent une application hygiénique limitant le contact direct avec le flacon.
"Mais quel que soit le choix, le mieux pour l'environnement et pour la peau est de n'utiliser que le minimum de produit lavant", rappelle le dermatologue.
1. Mouillez la peau avant application : Quel que soit le produit, il est prévu pour être dilué sur un corps mouillé.
2. Utilisez une quantité adaptée : Ni trop pour éviter le gaspillage, ni trop peu.
3. Rincez soigneusement : Le produit n'est pas fait pour rester sur la peau. Portez une attention particulière dans les plis et sous les bijoux.
4. Séchez bien le corps : Pour éviter les irritations, se sécher soigneusement est indispensable, surtout dans les zones sensibles.
5. Surveillez sa peau : Sécheresse, rougeurs, tiraillements sont les signes d’un cosmétique inadapté.
Se laver quotidiennement ou pas ?
Une douche par jour peut être excessive pour les peaux plus sensibles. Certaines zones demandent néanmoins plus d'attention :
En cas de doute ou de réactions fréquentes, parlez-en à un dermatologue.