
Incapacité de travail
Vous déménagez ? Voici les démarches à faire auprès de votre fournisseur d'énergie.
Publié le: 20 mai 2025
Par: Louise Vessié, Énergie Info Wallonie
3 min
Photo: “© AdobeStock // Il faut prévenir à temps son fournisseur de son déménagement (idéalement un mois à l'avance).
Prévenez votre fournisseur d'énergie de votre déménagement à temps (idéalement au moins un mois à l’avance). Consultez votre contrat ou le site internet de votre fournisseur pour connaître la procédure à suivre, y compris le délai minimum pour le prévenir. Informez-le de la date prévue de votre départ du logement et de votre nouvelle adresse. En principe, le contrat vous suivra. Vous pouvez aussi profiter du déménagement pour clôturer votre contrat, prendre un autre contrat chez votre fournisseur, ou même changer de fournisseur. Vous êtes tenu à un préavis de 3 semaines (électricité) ou d'un mois (gaz) pour conclure un nouveau contrat ou changer de fournisseur. Dans tous les cas, vous devez avertir votre fournisseur de votre départ.
Le jour du déménagement, relevez les index des compteurs du logement que vous quittez et faites-les parvenir à votre fournisseur. Idéalement, utilisez le document de reprise des énergies qu'il met à votre disposition. Vous devez remplir et signer ce document avec le nouvel occupant du logement (ou le propriétaire, en l’absence d’un nouveau locataire).
Si vous oubliez d’envoyer le formulaire ou n’avez pas fourni les informations nécessaires dans le délai établi par votre fournisseur, vous recevrez un rappel de sa part.
Attention. Si vous ne signalez pas votre déménagement, votre contrat risque de continuer à courir pour votre ancienne adresse. Vous risquez donc de payer les consommations des nouveaux occupants.
Relevez les index des compteurs d'énergie au jour de votre emménagement pour éviter toute contestation future sur les consommations des anciens occupants. Notez les index dans l’état des lieux d’entrée et dans le document de reprise des énergies. Vous devez donc envoyer deux documents au fournisseur d'énergie : celui relatif au logement que vous quittez et celui relatif à celui que vous allez occuper.
Attention : Il est important de conclure un contrat pour votre nouveau logement, ou de faire suivre le contrat de votre ancienne adresse. Sans contrat, le gestionnaire de réseau mettra en place une procédure de régularisation qui peut mener à la coupure, même en hiver.
Lors de votre emménagement, soyez vigilant. N'acceptez pas de signer un nouveau contrat d'énergie prenant cours avant la date d'entrée dans votre logement. Cette pratique existe, bien qu’elle soit illégale. Le plus souvent, le fournisseur demande de faire démarrer votre contrat avant votre emménagement lorsque le logement n'était pas occupé, pour qu’il n’y ait pas de période vide. Mais accepter cela peut vous coûter cher. Pour la période antérieure à votre entrée dans le logement, le fournisseur risque de vous facturer des frais d'abonnement, des frais fixes (liés à la gestion du réseau de distribution), voire l’éventuelle consommation de l'occupant précédent s’il n’avait pas de contrat.
Il importe de faire démarrer votre nouveau contrat à la date de votre entrée dans le logement, avec les index de départ que vous aurez transmis. En cas de conflit avec votre fournisseur sur la date de début de contrat, soyez prompt à faire des démarches car, tant qu’il n’y a pas de contrat sur votre point de fourniture, il y a un risque de coupure (voir plus haut). N'hésitez pas à contacter Infor GazElec (à Bruxelles) ou Energie Info Wallonie (en Wallonie). Une réclamation suffit en général pour corriger la situation. En pratique, le fournisseur vous demandera de prouver que vous n'occupiez pas le logement plus tôt, en fournissant le contrat de bail.
Vu le nombre de plaintes, Brugel, le régulateur bruxellois, a demandé aux fournisseurs en Région bruxelloise de corriger définitivement cette situation aberrante.