Emploi
Toute personne domiciliée en Région bruxelloise dont le handicap a été reconnu avant l’âge de 65 ans, peut bénéficier d'une aide financière dans l'achat de matériels spécifiques ou l'adaptation de son logement. Elle doit introduire sa demande auprès de sa mutualité.
Publié le: 09 janvier 2026
Par: Caroline Ena et Joëlle Delvaux
3 min
Photo: © Adobe Stock - Pour bénéficier d'une aide matérielle, il faut être reconnu comme personne en situation de handicap avant l'âge de 65 ans.
Disposer de matériels spécifiques et d'un logement adapté est très souvent utile, voire indispensable à la personne dont l'autonomie est réduite par le handicap. La Région de Bruxelles-Capitale accorde une intervention financière dans l’achat de matériels spécifiques (lire ci-dessous) à certaines conditions. Cette intervention peut s'ajouter à celle de l'assurance obligatoire régionale dans le coût des aides à la mobilité (voiturette, cadre de marche…) ainsi qu'au forfait incontinence accordé par l'Inami.
Cest la mutualité qui analyse les demandes et accorde les interventions financières. L'organisme public Phare n'a plus cette compétence depuis janvier 2024.
Pour bénéficier d'une aide matérielle individuelle, il faut :
Toute demande d'aides matérielles doit être introduite auprès de la mutualité. Le conseiller mutualiste fournira les informations nécessaires et formulaires à compléter. Il est possible de se faire accompagner par le service social pour ces démarches. La personne qui souhaite en savoir plus sur son dossier personnel peut contacter la MC par e-mail à [email protected] ou par téléphone au 081 23 67 18.
Siège de toilette, de douche et de bain, produits absorbants pour incontinence…
Adaptations de la voiture, chien-guide, tricycle…
Adaptation des pièces de vie, lit électrique, élévateur d'escalier, barres d'appui…
Ordinateur, tablette, matériel braille…
L’entretien et/ou la réparation de certains matériels d’aide matérielle.
Pour contacter le Service social de la MC, appelez le 02 501 58 30 (de 9h à 12h30), envoyez un mail à [email protected] ou rendez-vous dans une agence MC (avec ou sans rendez-vous).
Lire aussi
Les aides matérielles devraient être accessibles à toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit l’âge auquel est reconnu leur handicap, estime Altéo. Quant à la MC, elle a toujours plaidé pour un renforcement des services d'aides et soins à domicile afin de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Elle se réjouit dès lors de l'amélioration récente du financement des services d’aide à domicile agréés par Iriscare (les forfaits accordés ont été augmentés pour les aides familiales et les aides ménagères sociales). Grâce à ces services, les personnes peuvent rester le plus longtemps possible dans leur environnement familial.