Troubles de l'apprentissage : des repères pour mieux accompagner les jeunes

Distrait ? Déconcentré ? Difficultés à réaliser certaines tâches scolaires ou du quotidien : découper, écrire, lire…? Si votre enfant souffre d’un trouble (dys-, TDA(H), haut potentiel), des aides peuvent être mises en place !

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Comment repérer un trouble de l'apprentissage ?

Votre enfant doit fournir un effort important pour lire un texte, terminer une tâche, retrouver ses affaires, gérer son énergie débordante, manipuler des objets…? Vous passez beaucoup de temps à ses côtés pour venir à bout de ses devoirs mais sans beaucoup de résultats ?

Si vous soupçonnez des troubles de l’apprentissage chez votre enfant, ne restez pas seul avec vos questions. Parlez-en à son enseignant, il sera à même de confirmer ou non votre inquiétude et de vous rediriger au besoin vers un autre professionnel. Plus tôt les troubles sont détectés, plus vite on peut ajuster la manière d’accompagner l’enfant dans ses apprentissages.

Quels sont les divers troubles de l’apprentissage ?

Les troubles de l'apprentissage reprennent les 6 troubles dys- :

  • dysorthographie
  • dyspraxie
  • dyscalculie
  • dyslexie
  • dysgraphie
  • dysphasie

Ainsi que :

  • trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH)
  • haut potentiel

L'importance du diagnostic

Tant que le(s) trouble(s) ne sont pas diagnostiqué(s), le quotidien peut être difficile pour l’enfant car il doit redoubler d’efforts et d’astuces pour réaliser toute activité scolaire, sportive, créative, familiale… Confronté régulièrement aux mêmes difficultés ou échecs, il risque de se décourager, de se dévaloriser et de perdre l’envie d’apprendre. Alors que le diagnostic et le suivi lui permettront de continuer à apprendre, à grandir et à accepter de faire autrement pour y arriver. Savoir qu’on peut agir soulage déjà grandement l’enfant et sa famille.

Débuter un accompagnement

Si les doutes concernant un trouble de l’apprentissage se confirment, consultez un médecin généraliste. Il vous orientera vers un neuropédiatre, un logopède, un neuropsychologue ou vers un autre professionnel en fonction des difficultés que vous lui décrirez. Vous pouvez aussi vous adresser à un centre multidisciplinaire qui vous proposera un premier entretien d’évaluation des difficultés.

La MC vous aide financièrement

Pour accompagner un enfant rencontrant des difficultés d’apprentissage, il peut être nécessaire de consulter des spécialistes. L’assurance complémentaire de la MC et l'assurance Medi + vous permettent d’obtenir des interventions supplémentaires à celles prévues par l’assurance obligatoire.

Avantage psychologie

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Avantage logopédie

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Avantage psychomotricité

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