Troubles de l'apprentissage : des repères pour mieux accompagner les jeunes
Distrait ? Déconcentré ? Difficultés à réaliser certaines tâches scolaires ou du quotidien : découper, écrire, lire…? Si votre enfant souffre d’un trouble (dys-, TDA(H), haut potentiel), des aides peuvent être mises en place !


Un trouble de l'apprentissage, c'est quoi ?
Un trouble de l’apprentissage est une difficulté que l’enfant rencontre de manière persistante dans le cadre de ses apprentissages. Il est d’origine neurologique et nécessite un accompagnement. Il peut impacter le comportement, l’écriture, la lecture, le calcul… et le bien-être de l’enfant et sa famille.
Un trouble de l’apprentissage est donc à distinguer d’une difficulté que l’enfant rencontrerait de manière passagère.

Témoignages et conseils
Découvrez, en vidéo, des explications et des pistes d’actions si vous pensez que votre enfant souffre d’un trouble de l’apprentissage. Face caméra, Romain nous partage son vécu d’enfant et de jeune ado souffrant de troubles de l’attention. Marjorie, la maman de Romain, ainsi que divers professionnels nous livrent aussi leur regard et leur expertise.

Des activités près de chez vous
La MC organise en partenariat avec l’Apeda, une série d'ateliers en Wallonie et à Bruxelles. L'objectif ? Encourager et donner des pistes aux parents qui accompagnent les apprentissages scolaires, à la maison. Découvrez la prochaine conférence organisée près de chez vous dans notre agenda en ligne.
Comment repérer un trouble de l'apprentissage ?
Votre enfant doit fournir un effort important pour lire un texte, terminer une tâche, retrouver ses affaires, gérer son énergie débordante, manipuler des objets…? Vous passez beaucoup de temps à ses côtés pour venir à bout de ses devoirs mais sans beaucoup de résultats ?
Si vous soupçonnez des troubles de l’apprentissage chez votre enfant, ne restez pas seul avec vos questions. Parlez-en à son enseignant, il sera à même de confirmer ou non votre inquiétude et de vous rediriger au besoin vers un autre professionnel. Plus tôt les troubles sont détectés, plus vite on peut ajuster la manière d’accompagner l’enfant dans ses apprentissages.
Quels sont les divers troubles de l’apprentissage ?
Les troubles de l'apprentissage reprennent les 6 troubles dys- :
- dysorthographie
- dyspraxie
- dyscalculie
- dyslexie
- dysgraphie
- dysphasie
Ainsi que :
- trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH)
- haut potentiel
L'importance du diagnostic
Tant que le(s) trouble(s) ne sont pas diagnostiqué(s), le quotidien peut être difficile pour l’enfant car il doit redoubler d’efforts et d’astuces pour réaliser toute activité scolaire, sportive, créative, familiale… Confronté régulièrement aux mêmes difficultés ou échecs, il risque de se décourager, de se dévaloriser et de perdre l’envie d’apprendre. Alors que le diagnostic et le suivi lui permettront de continuer à apprendre, à grandir et à accepter de faire autrement pour y arriver. Savoir qu’on peut agir soulage déjà grandement l’enfant et sa famille.
Débuter un accompagnement
Si les doutes concernant un trouble de l’apprentissage se confirment, consultez un médecin généraliste. Il vous orientera vers un neuropédiatre, un logopède, un neuropsychologue ou vers un autre professionnel en fonction des difficultés que vous lui décrirez. Vous pouvez aussi vous adresser à un centre multidisciplinaire qui vous proposera un premier entretien d’évaluation des difficultés.
La MC vous aide financièrement
Pour accompagner un enfant rencontrant des difficultés d’apprentissage, il peut être nécessaire de consulter des spécialistes. L’assurance complémentaire de la MC et l'assurance Medi + vous permettent d’obtenir des interventions supplémentaires à celles prévues par l’assurance obligatoire.