AccueilVotre santéBien dans sa tête

Psy's et thérapies


« Voir un psy, moi ? Mais, je ne suis pas fou ! ». Si les mentalités évoluent peu à peu, les préjugés et les idées reçues autour de l’image du « psy » ont encore la vie dure. Pourtant, consulter un « psy » ne signifie pas nécessairement qu’on souffre d’une maladie mentale...

Il est possible qu’à un moment particulier de notre vie, nous ayons besoin d’être écouté, d’être accompagné ou de trouver une solution par rapport à ce que nous vivons. Il arrive parfois que certains événements (retraite, rupture, accident, naissance…) ou problèmes personnels (relationnels, professionnels…) nous submergent et nous donnent le sentiment de ne plus avoir les ressources pour les surmonter. A ce moment-là, un travail thérapeutique peut avoir tout son sens. Quel que soit notre âge, notre statut, nos difficultés, nous pouvons être amenés à consulter un psy.

Oui mais… Une série de questions se posent : « Comment choisir son psy ? », « Entre psychologue, psychiatre ou psychothérapeute, quelle(s) différence(s) ? », « Quel type d’approche thérapeutique envisager ? », « Comment être sûr des compétences, du professionnalisme du psy ? »… Il est bien normal de s’interroger, après tout, c’est à ce « professionnel de l’écoute » que nous confions une partie de notre vie.

L’objectif des pages suivantes est d’apporter un éclairage sur ces interrogations afin de vous guider au mieux dans votre recherche de bien-être.

Infor Santé, service de promotion de la santé

Téléchargement


Voir aussi