Emploi
Bourrées de caféine et de sucre, les boissons énergisantes font fureur chez les ados. Pourtant, leur consommation doit être surveillée de très près.
Publié le: 27 octobre 2025
Par: Sandrine Cosentino
7 min
Photo: ©AdobeStock - Un jeune homme boit une canette d'Energy Drink devant son ordinateur
Alors que l'Angleterre prévoit d'interdire la vente d'"energy drinks" aux jeunes de moins de 16 ans, en Belgique, un élève sur cinq entre 11 et 15 ans déclare en consommer au moins une fois par semaine, selon l'enquête HBSC menée par le Sipes-ULB. Des chiffres qui rejoignent ceux parus dans une étude réalisée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui révélait en 2013 que 30 % des adultes et 68 % des adolescents (10-18 ans) consommaient régulièrement des boissons énergisantes. Pour 12 % d'entre eux, de manière élevée et chronique. Pire : environ la moitié des utilisateurs les associaient à l'alcool ou à une pratique sportive.
Le Conseil supérieur de la santé déconseille pourtant formellement aux jeunes (jusqu’à 16 ans) de consommer des boissons énergisantes, au même titre qu'aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes ayant des problèmes d'hypertension, cardiaques ou sensibles à la caféine. Pour les autres, il recommande de ne pas en consommer de manière régulière ou excessive, tout en veillant à ne pas dépasser les doses maximales en caféine, de ne pas les mélanger à de l'alcool et de les éviter lors de la pratique d’une activité physique intense.
"Soyons clairs, les boissons énergisantes n’ont pas d’intérêt nutritionnel. Elles n’apportent rien, si ce n’est du sucre, de la caféine et l'illusion d'être en forme, affirme Hélène Alexiou, diététicienne et enseignante à la Haute école Léonard de Vinci. C'est comme boire un soda à base de cola mais en pire."
Une boisson énergisante, destinée à donner un coup de fouet temporaire, est un terme purement marketing. Il n'existe pas de définition officielle ni de composition stricte. On y retrouve pourtant un cocktail d'ingrédients détonants : de la caféine, de la taurine, du glucuronolactone, des vitamines du groupe B, des extraits de plantes et du sucre ajouté. Attention à ne pas les confondre avec les boissons énergétiques destinées aux sportifs (voir encadré).
La taurine est un acide aminé utilisé pour augmenter l'efficacité de la caféine. Malgré les débats scientifiques et les interrogations sur les effets à long terme, l’EFSA considère que la dose de taurine contenue dans les boissons énergisantes ne présente pas de danger pour la santé. Toutefois, des études complémentaires seraient nécessaires pour évaluer les effets combinés avec d’autres substances comme la caféine ou l’alcool. Les fabricants ne peuvent en revanche pas revendiquer des bénéfices spécifiques sur la santé (allégation de santé) liés à la taurine.
Le glucuronolactone est une petite molécule ajoutée artificiellement dans les boissons énergisantes pour ses impacts supposés sur la concentration. Aucune preuve scientifique solide ne confirme cet effet. L'agence européenne n'a pas non plus observé de conséquences indésirables sur la santé.
Comme pour d'autres sodas sucrés (voir article "Quelles boissons choisir pour sa santé"), la concentration en glucide est problématique. Environ 112 gr par litre, soit l'équivalent de cinq morceaux de sucres par canette ! "Ces breuvages donnent l’illusion d’un regain d’énergie mais provoquent surtout une montée de sucre (hyperglycémie) suivie d’un coup de fatigue", avertit la diététicienne.
Certaines marques proposent aussi des produits contenant une grande quantité de vitamines du groupe B, dépassant la dose maximale journalière. Un surdosage peut provoquer des effets secondaires sur la santé, comme des troubles gastro-intestinaux ou nerveux.
La caféine constitue l’ingrédient principal de ces boissons non alcoolisées. Elle stimule l’organisme, mais peut devenir nocive en grande quantité. En 2023, l'Afsca a retiré de la vente les cannettes Energy Drink de la marque Bang Nature pour cette raison. "Une consommation excessive de caféine, quelle qu'elle soit, provoque de la nervosité, de l'anxiété, des insomnies et éventuellement une accélération du rythme cardiaque avec de la tachycardie ou des palpitations", rappelle Hélène Alexiou. Un cercle vicieux peut également s'installer, ajoute la diététicienne : "La caféine induit de l’insomnie, qui elle-même entretient le besoin d'en consommer pour rester éveillé."
"Pour éviter les conséquences négatives sur la santé des jeunes, il est conseillé de consommer maximum 2,5 mg de caféine par kilo de poids corporel par jour", prévient la diététicienne. Par exemple, un jeune de 30 kg peut absorber maximum 75 mg de caféine par jour. Pour un adulte, on peut monter jusqu'à 300 à 400 mg de caféine par jour, excepté pour les femmes enceintes pour lesquelles il faut diminuer cette quantité par deux. Une canette de Red Bull®, de Nalu® ou de Tao Energizer® de 250 ml contient environ 80 mg de caféine, l'équivalent d'une tasse de café filtre. Depuis 2014, quand un produit en contient plus de 150 mg par litre, l'étiquette doit mentionner "Teneur élevée en caféine, déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes".
Commercialisé en Europe à partir de la fin des années 80, les boissons énergisantes sont devenues populaires auprès des jeunes pour prolonger les soirées. Ce contexte festif encourage souvent un usage associé à l'alcool. Or la caféine peut masquer temporairement la sensation d’ébriété ou de fatigue, ce qui peut entraîner une consommation excessive et accroître les risques associés à l’alcool : coma éthylique, accidents, agressivité…
Les propriétés excitantes séduisent également les professionnels surbookés, les vacanciers roulant de nuit ou les étudiants, auprès desquels les excitants ont la cote en période d'examens. Pourtant, "une utilisation abusive masque la fatigue et ne supprime pas le besoin de repos. Rien ne vaut un sommeil réparateur qui permet d’assimiler la matière et de diminuer le stress", peut-on lire sur le site d'Univers santé, l'asbl de l'UCLouvain.
Peu convaincant côté cerveau, qu'en est-il côté performances sportives ? Certains athlètes verraient dans ces boissons un moyen d'améliorer leurs prouesses. "Elles sont pourtant totalement incompatibles avec l’exercice physique avant, pendant ou après un entrainement, assure Serge Pieters, diététicien agréé, nutrition du sportif, conventionné à l'ADEPS. À cause de la forte teneur en sucre et d'un pH acide, certains sportifs peuvent ressentir des problèmes digestifs comme des nausées, des diarrhées ou des ballonnements. De plus, des problèmes cardiaques pourraient apparaitre à cause d'un excès de caféine." Il conseille d'être particulièrement attentif aux jeunes, pas toujours capables d'écouter les signes d'un excès.
Si le sommeil, l'alimentation et l'activité physique sont des facteurs connus pour rester en forme, on sait moins qu'une bonne hydratation a toute son importance également. Et en cas de besoin d'un regain d'énergie ponctuel, un thé ou un café représente une alternative plus saine, conclut Hélène Alexiou. "Ils contiennent des composés bénéfiques pour la santé, comme des antioxydants ou des polyphénols, à condition de ne pas dépasser une certaine dose journalière."
Hélène Alexiou, diététicienne
Attention à ne pas confondre ces deux catégories, fréquemment assimilées l’une à l’autre.
Les boissons énergisantes (de type Red Bull®, Burn®, Drink energy®, Monster®, Tao Energizer®, Nalu®, etc.) ont pour but de stimuler le système nerveux grâce à la caféine. Elles contiennent souvent du sucre et de la taurine. Elles ne sont pas adaptées à l’effort physique car elles ne sont pas formulées pour réhydrater le corps.
Les boissons énergétiques ou "d’effort" (de type Isostar®, Extran®, Gatorade®, Aquarius®, Hydrixir®, etc.), en revanche, apportent des glucides et des minéraux pour aider à la réhydratation pendant une activité sportive intense. La composition est régie par un cadre législatif européen strict. Pour des efforts soutenus de moins d’une heure ou des efforts modérés un peu plus longs, l’eau reste la meilleure des boissons. La teneur élevée en sucre et en ingrédients artificiels dans certaines boissons comporte également des risques pour la santé. Réaliser une boisson énergétique maison permet de la personnaliser selon ses besoins et ne contient ni additifs ni conservateurs.