Incapacité de travail
Même s’ils nous supportent toute la journée, les pieds sont souvent négligés dans les soins quotidiens. Hydratation, coupe des ongles, chaussage... Adopter les bons gestes permet pourtant de garantir notre mobilité et notre santé générale.
Publié le: 19 septembre 2024
Par: Julie Luong
5 min
Photo: ©AdobeStock Adopter les bons gestes permet de garantir notre mobilité et notre santé générale.
Lavez-vous les pieds une fois par jour, voire deux si vous avez tendance à beaucoup transpirer. La macération peut en effet favoriser l’apparition de verrues ou de mycoses. Utilisez un savon doux et de l’eau tiède. N’abusez pas des bains qui, trop longs et/ou trop chauds, tendent à ramollir et fragiliser la peau. Essuyez vos pieds correctement, en insistant sur les interstices entre les orteils. N’enfilez vos chaussettes que lorsqu’ils sont parfaitement secs.
Une fois par semaine ou tous les quinze jours, vous pouvez poncer délicatement les zones épaissies avec une pierre ponce " mais attention à ne pas se blesser, surtout si on est plus âgé et qu’on a du mal à atteindre cette zone, précise Joe Abi Nader, président de l’Association belge des podologues. Par ailleurs, les cors ne sont pas toujours dus à un manque d’hydratation mais parfois à une hyperpression sur un endroit spécifique. Une semelle est alors parfois nécessaire pour mieux répartir la pression dans tout le pied."
Utilisez régulièrement (quotidiennement si votre peau est très sèche et fendillée) une crème spécifique pour les pieds à base d’urée, une molécule qui attire et retient l’eau à la surface de la peau. La concentration en urée varie selon les crèmes : demandez conseil à votre pharmacien. "Faites-le le soir, indique Joe Abi Nader. Le matin, s’hydrater les pieds fait parfois plus de tort que de bien car cela favorise la macération et le risque de mycoses."
Pour éviter les blessures et surtout prévenir les ongles incarnés, la coupe des ongles de pieds doit être consciencieuse. Procédez à la coupe au sortir du bain ou de la douche : vos ongles, légèrement ramollis, seront plus facile à couper. Installez-vous dans un endroit confortable et bien éclairé. Utilisez des ciseaux à ongles ou un coupe-ongles et taillez vos ongles droits (et non en demi-cercle), afin que leur coin forme un angle plus ou moins droit. Ne les coupez pas trop ras mais laissez-les dépasser du bord des orteils sur environ 2 millimètres. "Les personnes qui ont les ongles très courbés – et non plats – doivent aussi prendre l’habitude de les limer afin de réduire le risque d’ongle incarné", précise Joe Abi Nader. Vous pouvez terminer en coupant délicatement les cuticules autour de chaque ongle, avec un coupe-cuticule.
Quand vous achetez des chaussures, essayez-les en fin d’après-midi. Au fil de la journée, les pieds ont tendance à gonfler légèrement. Il faut en tenir compte pour ne pas choisir des chaussures trop petites ou trop étroites. Les pressions et frottements engendrés peuvent favoriser les cors, callosités et une mauvaise posture à la marche. Lorsque vous êtes debout, il faut qu’il reste un petit espace entre votre orteil le plus long et le bout de la chaussure. Choisissez de préférence des chaussures qui maintiennent correctement le pied. "Quand on est ado et qu’on porte des chaussures style Converse, cela peut créer des problèmes plus tard, notamment au niveau du dos, car il s’agit de chaussures très souples, sans contrefort à l’arrière pour soutenir le talon et très plates, explique Joe Abi Nader. C’est mieux de choisir des modèles avec un peu plus de talon à l’arrière, comme les Stan Smith". Évitez aussi le port régulier de talons trop hauts, qui peut provoquer une avancée du pied vers l’extrémité de la chaussure, déformer à terme les orteils et favoriser la survenue d'un hallux valgus (déformation du gros orteil). "Les personnes qui portent des chaussures de sécurité, comme les ouvriers du bâtiment ou le personnel de cuisine, peuvent aussi développer plus facilement des problèmes de pied et de posture car ces chaussures sont très rigides", souligne Joe Abi Nader. Pour limiter la transpiration, pensez aussi à choisir des chaussettes en fibres naturelles comme le coton.
Se masser les pieds après une longue journée est une excellente manière d’évacuer les tensions. La réflexologie plantaire, issue de la médecine traditionnelle chinoise, est d’ailleurs basée sur ce principe : en stimulant la plante du pied, on prend soin de tous ses organes...
"On peut tout à fait apprendre à se masser soi-même, explique Joe Abi Nader. Cependant, si vous repérez des douleurs persistantes, mieux vaut consulter. " Vous pouvez utiliser une huile comme l’huile d’arnica. Réalisez des mouvements doux et souples en insistant sur les points de tension. Attardez-vous sur la plante du pied, puis sur le dos du pied. Étirez délicatement chaque orteil, un à un. " Je conseille aussi d’utiliser une balle de tennis et de la faire rouler sous la plante du pied, ajoute le podologue. En cas de douleur, on peut aussi faire rouler une bouteille en plastique d’eau gelée, préalablement placée au congélo. Cela aide à réduire l’inflammation."
La santé de nos pieds est primordiale. D’elle dépend notre aptitude à la marche et aux activités sportives, surtout lorsque l'on avance en âge. Des soins adaptés permettent de prévenir les infections (mycose cutanée, verrue plantaire...), les plaies, l'incarnation des ongles... Un bon positionnement du pied à la marche permet quant à lui d’éviter la survenue de désagréments dans le reste du corps. "Tout le monde devrait consulter de temps en temps un podologue, même en prévention, estime Joe Abi Nader. Car des problèmes de pied peuvent aller jusqu’à causer des problèmes de dos et de dents !" En Belgique, le pédicure médical se concentre sur les soins du pied tandis que le podologue, intervient en plus sur le volet postural, les problèmes liés à la marche et locomoteurs. Il peut proposer des exercices pour renforcer sa posture ou mettre au point des semelles adaptées si nécessaire.