
Incapacité de travail
Le bien-être des Belges n’a jamais été aussi bas depuis deux décennies, révèle le dernier rapport du Bureau fédéral du Plan sur les indicateurs de développement durable. Entre 2005 et 2023, les chiffres révèlent une tendance préoccupante à la baisse...
Publié le: 24 mars 2025
Par: Barbara Delbrouck
2 min
Photo : © Adobe Stock // Parmi les facteurs expliquant ce déclin, la santé - notamment mentale - apparaît comme un élément clé.
Pour évaluer le bien-être des citoyens, cinq grands domaines sont pris en compte : la santé, le niveau de vie, l’emploi, le soutien social et l’éducation. Parmi les facteurs expliquant ce déclin, la santé apparaît comme un élément clé. L’état de santé général des Belges s’est progressivement dégradé. Si la période Covid est marquée par une relative stabilité de la santé physique perçue, la santé mentale, elle, s’est nettement détériorée. Par ailleurs, le nombre de travailleurs en incapacité de longue durée n’a cessé d’augmenter depuis 2005.
D'autres d'indicateurs qui étaient jusque-là en progression, se sont récemment dégradés, tels que les contacts sociaux, qui ont joué un rôle positif pendant la crise Covid. Depuis 2022, de plus en plus de ménages rencontrent des difficultés financières pour couvrir leurs besoins essentiels, comme chauffer leur logement ou faire face à une dépense imprévue.
Ces résultats soulignent l'importance d'investir dans la prévention en santé, le soutien social et l'accès à un niveau de vie décent pour tous, pour inverser la tendance…
Loin de se limiter au niveau de bien-être des Belges, le rapport montre que notre pays est en voie d’atteindre moins d’un tiers des 51 objectifs de développement durable fixés par l’ONU sur les plans économique, social et environnemental. L’évolution négative concerne principalement les objectifs sociaux. En témoignent les indicateurs liés à la pauvreté, à l'emploi, au logement et à la santé.
Le rapport pointe aussi que notre capital environnemental (englobant entre autres la qualité des eaux et la biodiversité) recule de manière sensible et continue depuis le début des années 1990. Cette détérioration hypothèque le bien-être des générations futures, souligne le Bureau fédéral du plan.
Le rapport du Bureau fédéral du plan "Indicateurs de développement durable 2025", paru en février 2025.