Incapacité de travail

Partir en vacances pendant une incapacité de travail

Partir en vacances lorsque l’on est indemnisé par la mutualité ? C'est possible. Mais pas sans démarche. 

Publié le: 20 mai 2025

Mis à jour le: 20 mai 2025

Par: Joëlle Delvaux

2 min

Une dame assise dans un aéroport regarde son passeport

Photo: © AdobeStock//Partir en vacances, c'est bon pour le moral.

Vous êtes en incapacité de travail, vous recevez des indemnités et vous souhaitez voyager en Belgique ou à l’étranger ? C'est possible. Avertissez toujours votre mutualitéau moins 15 jours avant votre départ. En effet, en fonction de votre destination, l’autorisation du médecin-conseil est parfois nécessaire. 

  • Vous vous rendez dans un pays de l’Union européenne (UE), en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse ? Complétez ce formulaire dès que possible pour avertir le médecin-conseil de votre voyage. Important : vous devez aussi remplir ce formulaire pour un séjour en Belgique.
  • Vous partez en dehors de l'UE ou d'un des pays cités ci-dessus, vous devez obtenir l'autorisation du médecin-conseil avant de partir. Complétez ce formulaire au plus tôt car l’autorisation du médecin-conseil est nécessaire avant de partir.

Bon à savoir : Si le séjour a lieu au cours de la 1ère année d’incapacité de travail, la période du séjour doit être entièrement couverte par un certificat d’incapacité de travail. Si vous n’avez pas encore envoyé votre certificat médical (appelé Confidentiel), faites-le nous parvenir via le formulaire de déclaration d'incapacité de travail.

Conseil Vous avez reçu une invitation à rencontrer le médecin-conseil et votre rendez-vous est prévu pendant votre séjour de vacances ? Contactez la MC dans les plus brefs délais par téléphone en utilisant les coordonnées figurant sur votre lettre d’invitation. 

Quels documents emporter ? 

  • Vous voyagez dans l'Union européenne, au Royaume-Uni, en Suisse, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein, en Australie ou en Macédoine du Nord ?
    La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) à votre nom est la preuve que vous êtes en ordre d'assurance soins de santé en Belgique (attention à la date de validité indiquée sur la carte). Bonne nouvelle : la CEAM et celle des personnes à votre charge s'affichent automatiquement sur l'app Ma MC, votre plateforme digitale gratuite. Si vous n'avez pas encore téléchargé cette application bien pratique, c'est le moment de le faire ! Si vous partez en Espagne ou en Australie, votre CEAM est indispensable. Dans les autres pays de l'UE , si vous n'avez pas votre CEAM, en cas d'urgence médicale sur place, Mutas, l'assistance voyage de la MC, fera parvenir la preuve que vous êtes assuré.
  • Pour certaines destinations comme l’Albanie, l’Algérie, la Bosnie-Herzégovine, le Maroc, le Monténégro, la Serbie, la Tunisie, la Turquie… vous avez besoin d'un document particulier prouvant que vous êtes en ordre d'assurance soins de santé en Belgique.
  • Notez ou encodez dans votre smartphone le numéro d'appel de Mutas à former en cas de besoin : +32 2 272 09 00. Vous pouvez aussi retrouver ce numéro dans l'app Ma MC

Plus d'infos auprès de vos conseillers mutualistes ou sur mc.be/mutas