Les bienfaits du chocolat pour la santé
Chocolat chaud, pralines, tablettes à croquer… A l’approche des fêtes, pourra-t-on savourer du chocolat sans culpabiliser ?
Les bienfaits du chocolat
Le chocolat noir, riche en cacao, est une source précieuse de polyphénols, des antioxydants aux multiples bienfaits pour la santé :
- Ralentir le vieillissement
- Réduire le risque de maladies cardiovasculaires
- Réduire le stress
- Prévenir le diabète de type 2
Est-ce que le chocolat est bon pour la santé ?
Le chocolat procure du plaisir, il contient quelques nutriments protecteurs et du magnésium. À ce titre, il peut trouver sa place dans une alimentation équilibrée, mais à petite dose : un à deux morceaux par jour, soit 6 à 12 g, pas plus.
Emilie Pinchart, diététicienne et enseignante à la Haute École Léonard de Vinci
Le chocolat est avant tout un aliment énergétique qui va permettre de se requinquer après un effort intense (sport extrême) ou par jour de grand froid sur un marché de Noël par exemple. Une plaquette de 100g de chocolat noir à 70 % représente tout de même 500 à 600 kcal : soit un quart des apports caloriques journaliers recommandés pour un adulte. Elle contient d’abord des lipides (45g), des glucides (30-35g) et le reste de fibres (10g) et de protéines (7 à 9g).
Le Belge mange en moyenne 6 kg de chocolat par an, soit 3 carrés par jour. Ce qui n’est pas étonnant, vu l’ampleur de la production nationale qui atteint chaque année 720.000 tonnes de chocolat. Avec ses 261 chocolatiers, dont 90 % de PME, le secteur du chocolat représente un chiffre d'affaires annuel de 5 milliards d'euros (1 % du PNB) selon les estimations d’Oxfam-Magasins du monde en mars 2021 dans son rapport "Le chocolat, une fierté belge au goût amer".
Un concentré de nutriments protecteurs
Les polyphénols sont des antioxydants qui ralentissent le vieillissement. Une vaste étude publiée en septembre dans la revue spécialisée Age and Ageing confirme que la consommation d’extrait de poudre de cacao au quotidien peut freiner les inflammations silencieuses liées au vieillissement et améliorer la réponse immunitaire.
De nombreuses études associent une consommation modérée de chocolat noir à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires, d’infarctus et d’AVC. Les polyphénols favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins, abaissent la pression artérielle, améliorent le profil lipidique (hausse du "bon" cholestérol).
Une étude menée en France en 2020 auprès de plus de 45 000 femmes a montré qu’une consommation modérée de chocolat à forte teneur en cacao réduit le risque d’hypertension. En revanche, celle de produits chocolatés sucrés l’augmente. Chez les femmes ménopausées, la consommation de cacao augmenterait l’irrigation sanguine du cerveau.
Grâce à ses polyphénols, à la caféine et de son équivalent pour le thé (la théobromine), le chocolat noir agit aussi comme un stimulant naturel. Il aide à réduire le stress, et pourrait même prévenir la dépression. "Les personnes qui y sont sensibles, notamment les femmes enceintes doivent limiter leur consommation" rappelle la diététicienne.
A faible dose, les polyphénols joueraient enfin un rôle dans la prévention du diabète de type 2. D’une part, parce qu’ils stimulent la production d’insuline - l’hormone qui sert à réguler la glycémie à la baisse et qui fait défaut en cas de diabète. Et d’autre part, parce qu’ils réduisent l’efficacité des enzymes qui servent à digérer l’amidon (glucide des féculents) – par conséquent, la quantité de glucides assimilés après un repas diminue. Certaines études soulignent toutefois que "les bénéfices sont plus marqués chez les personnes jeunes et de poids normal, et pourraient ne pas s’étendre à l’ensemble de la population". Prudence donc.
Le chocolat est enfin une petite source de magnésium, mais là encore "toute proportion gardée". Le chocolat noir contient 100 mg de magnésium par 100g, or les besoins en magnésium sont de 350 mg par jour pour un adulte. C’est une bonne raison pour lier l’utile à l’agréable en puisant du magnésium dans les cacahuètes, les noix, noisettes et amandes ! Enfin, le cacao contient aussi des vitamines du groupe B surtout B5 et B6, mais là encore en "très petite quantité", prévient Emilie Pinchart.
À consommer avec modération
Une consommation excessive risquerait d’entraîner une prise de poids et d’annuler les bénéfices pour la santé.
- Sucre
Le chocolat noir contient moins de glucides (35%) que le chocolat au lait (53%) ou blanc (57%), mais il s’agit souvent de sucres ajoutés.
- Acné
Chez les adolescents, une consommation élevée de chocolat (surtout au lait ou blanc) peut aggraver l’acné.
- Voix
Avant de chanter, mieux vaut éviter le chocolat, qui peut assécher la gorge, favoriser les reflux et altérer la performance vocale. "Il peut aussi avoir un effet irritant sur le clapet (la membrane entre l'œsophage et l'estomac), ce qui va aggraver les remontées acides chez les personnes qui connaissent ces désagréments" selon Emilie Pinchart, diététicienne et enseignante à la Haute Ecole Léonard de Vinci.
- Cadmium
Ce métal lourd est associé à des risques rénaux, des troubles de la reproduction, et une fragilité osseuse. En France, UFC-Que Choisir a alerté sur le risque de dépassement des doses journalières chez les enfants. Les chocolatiers se sont défendus en rappelant que la teneur en cadmium était sous haute surveillance. Le cadmium est aussi très présent dans les produits céréaliers (pain, pâtes, céréales, etc.)
- Troubles digestifs
En tant que produit gras, le chocolat ralentit la digestion et peut provoquer des troubles digestifs. Les gammes "sans sucre ajouté", où le sucre est remplacé par du maltitol et de l’inuline peuvent occasionner, ballonnements, douleurs abdominales ou diarrhée et sont déconseillées en cas d’intestin irritable.
Avec toutes ces informations, chaque carré de chocolat peut désormais se déguster en pleine conscience et surtout en étant bien informé !
Questions fréquentes
Oui, à condition de respecter la modération. Le chocolat, surtout noir, apporte des antioxydants et du magnésium, mais il reste calorique et souvent sucré. Une consommation excessive peut entraîner une prise de poids et des troubles digestifs. Il est donc préférable de ne pas dépasser un à deux carrés par jour.
Les experts recommandent maximum 6 à 12 g par jour, soit 1 à 2 carrés de chocolat noir à 70 % minimum.
Le chocolat noir est le plus intéressant pour la santé. Plus il contient de cacao (70 % ou plus), plus il est riche en polyphénols, des antioxydants bénéfiques pour la santé. Évitez les chocolats très sucrés ou fourrés.
Le chocolat noir, riche en cacao, est une source de polyphénols et de magnésium. Il aide à :
- Ralentir le vieillissement
- Protéger le cœur en améliorant la circulation et en réduisant la pression artérielle
- Réduire le stress
- Prévenir le diabète de type 2