Dans le cadre d’une pathologie F-chronique, la notification porte sur une période qui court jusqu’à la fin de la deuxième année civile qui suit l’année de la première séance du traitement (ou de la prolongation du traitement).
Durant cette période, et par année civile, voici les remboursements possibles :
(1) Pour le traitement du lymphœdème (pathologie 60), les deux types de séance doivent être prises en compte pour ce maximum.
Si le traitement d'une même situation pathologique durant la même année civile requiert davantage de séances F-chroniques que les 80 séances autorisées, vous avez la possibilité de poursuivre le traitement à partir de la 81ème séance avec des séances au remboursement réduit, sous des codes différents (563651, 563754, 563850, 563953, 564056, 564675, 564130).
Après la fin de la période de la notification F-chronique, le traitement de la même situation pathologique peut être prolongé, moyennant une nouvelle notification. Toutefois, si la période de traitement pour une autre situation pathologique F-chronique est déjà en cours, une prolongation ne sera pas accordée.
Par situation pathologique, vous devez adresser une notification du traitement F-chronique par courrier personnel au médecin-conseil de la mutualité. L'intervention de l'assurance maladie pour les prestations est due uniquement si le médecin-conseil est en possession d'une notification valide.
Cette notification doit comprendre au moins :
Vous devez introduire la notification avec le formulaire règlementaire (PDF).
Attention : ce formulaire n’est pas valide si le texte est modifié, si des commentaires sont ajoutés ou s'il n'est pas rempli de manière complète.
Si une nouvelle situation pathologique F-chronique se manifeste au cours d’une année civile de la période notifiée, des séances supplémentaires peuvent être accordées par le médecin-conseil, sur base d’une demande. Celle-ci doit être accompagnée :
Cette demande doit être accompagnée de la notification pour la nouvelle situation pathologique F.
Le nombre maximal de séances supplémentaires par nouvelle situation pathologique F-chronique est de 60 + 20 séances, valables pour la période restante de l'année civile en cours. Pendant les deux années civiles suivantes, seules 60 + 20 séances peuvent être attestées pour les deux traitements ensemble.
Si la nouvelle situation pathologique est du type courant , la première se manifestant au cours de l’année civile ne doit pas faire l’objet d’une demande (18 séances sont possibles à côté des séances F).
Pour la deuxième situation pathologique courante ou pour une nouvelle situation pathologique F-aiguë , une demande de séances supplémentaires doit être introduite, ainsi que la notification en cas de nouvelle situation pathologique F-aiguë.
Attention : les prestations supplémentaires ne peuvent être portées en compte avant d’avoir été autorisées par le médecin-conseil.
Les conditions médicales pour le remboursement de séances de traitement du lymphœdème en F-chronique (639656, 639671, 639693, 639715, 639730, 639833, 639774 et 639752) sont décrites ci-dessous.
Les critères suivants doivent être remplis pour une notification F-chronique dans le cadre du traitement du lymphœdème.
Pour le traitement d’une atteinte unilatérale au niveau d’un membre (supérieur ou inférieur) pour un lymphœdème post-radiothérapeutique ou postchirurgical :
Pour le traitement des autres types de lymphœdème
:
Une lymphoscintigraphie en trois temps doit attester du diagnostic avec présence de deux critères mineurs selon la classification lymphoscintigraphique des œdèmes.
Note : la périmétrie, la volumétrie, la copie du protocole lymphoscintigraphique ou la prescription de la nécessité clinique de prolonger le traitement doivent se trouver dans le dossier individuel de kinésithérapie.
Une lymphoscintigraphie n’est pas exigée dans deux cas :
Un rapport motivé du médecin spécialiste justifiant le diagnostic et la nécessité des soins doit rester à la disposition du médecin-conseil et être mentionné dans le dossier du patient.
Remarque : le lymphœdème cervico-facial ne tombe pas dans la catégorie F-chronique.
À partir du 1er septembre 2019, le système des honoraires de kinésithérapie est simplifié : les tickets modérateurs de vos patients seront des montants fixes, quel que soit votre honoraire.
Cette fiche contient l’information de base nécessaire pour une attestation et une tarification correctes. Les textes réglementaires officiels sur le site de l’INAMI restent bien sûr la source authentique pour la réglementation en vigueur. Vous y trouverez aussi plus de détails.