Élections 2024 : la santé dans toutes les politiques ! 

En vue des élections en juin 2024, la MC présente ses axes prioritaires d’action pour la législature à venir. Elle appelle les partis politiques à en tenir compte dans leurs programmes.

La santé dans toutes les politiques

En juin 2024, nous élirons nos représentants dans le cadre des élections européennes, fédérales, régionales et communautaires. Dans ses priorités en vue des élections 2024, la MC présente sa vision de société sur des thématiques qu’elle juge essentielles eu égard aux défis à venir tels que les changements climatiques et les évolutions démographiques, économiques, sociales et culturelle. 

Elle réaffirme une vision large de la santé. Une vision qui intègre tous les éléments qui ont un impact direct ou indirect sur le bien-être global de la population. 

“La santé dans toutes les politiques” est la ligne de force qui guide l’ensemble des mesures réclamées par la MC. Pour améliorer la santé des personnes, il est essentiel de reconnaître l'importance des déterminants sociaux de la santé et de la responsabilité collective, publique et politique.

Les priorités de la MC

Avec l’appui de ses volontaires, de ses instances, mais aussi de ses experts et de son réseau de partenaires, la MC a produit plusieurs documents reprenant l’ensemble de ses priorités : 

Le mémorandum du Groupe MC-CM

Il traite des matières transversales aux différents niveaux de pouvoirs du nord au sud du pays. Il prouve qu’une vision large et commune de la santé est encore possible en Belgique.  

Lire le mémorandum du Groupe MC-CM

Le mémorandum de la MC

Il traite des compétences plus spécifiques de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Région wallonne, de la Communauté germanophone et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Lire le mémorandum de la MC

La note de priorités de la MC

Elle résume les principales revendications relatives aux compétences régionales et communautaires.

Lire la note de priorités de la MC

Le mémorandum de la MC pour les élections communales

Il véhicule les revendications de la MC sur les politiques à mener au niveau local pour œuvrer à la santé et au bien-être de tous.

Lire le mémorandum de la MC pour les élections communales

Ressources et liens utiles

Vivre mieux

Une campagne de la Coalition Santé qui porte 30 revendications concrètes pour améliorer la qualité de vie de toutes et tous.

En savoir plus

Édito En Marche

Santé mentale : continuer d’investir !

Lire l'édito

Édito En Marche

Climat : chaque fraction de degré va compter.

Lire l'édito

Édito En Marche

La santé, un écosystème à cultiver.

Lire l'édito

Édito En Marche

La MC entre en campagne...

Lire l'édito