Actualités et informations utiles pour les prestataires de soins
Restez informé des dernières actualités et informations utiles en lien avec votre profession.
Actualités et informations générales
- Pour un traitement plus rapide de vos demandes : joignez-y toujours votre numéro Inami et le numéro de registre national de votre patient ou votre patiente !
- Janvier 2023 : les frais des soins de santé des détenus sont entrés dans l’assurance obligatoire soins de santé.
Plus d'informations sur le site de l'Inami
Actualités et informations spécifiques à votre profession
- Septembre 2023 - facturation électronique :
Il est obligatoire pour les médecins de transmettre aux mutualités le montant des suppléments pour les prestations ambulatoires qui donnent droit à une intervention de l'assurance obligatoire. Cette obligation vaut pour la facturation électronique, aussi bien en paiement comptant (eAttest) qu’en tiers payant (eFact).
- Septembre 2023 - soins dentaires pour enfants :
La limite d'âge maximale passe, dans la nomenclature, de 18 ans à 19 ans pour un grand nombre de prestations de soins dentaires pour enfants. Ce changement a également un impact sur les prestations pour adultes. C’est, entre autres, le cas pour le nettoyage prophylactique, l’index parodontal, les radiographies,... Consultez la nomenclature complète des soins dentaires via la base de données Nomensoft de l’Inami. - Septembre 2023 - facturation électronique :
En cas de facturation électronique (tant eAttest qu’eFact), il est obligatoire pour les dentistes de transmettre aux mutualités le montant des suppléments pour les prestations ambulatoires qui donnent droit à une intervention de l'assurance obligatoire.
Mai 2023 - fibromyalgie et fatifue chronique :
De nouvelles conditions sont entrées en vigueur pour le remboursement des traitements de la fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique (SFC).
Mai 2023 - nomenclature :
Plusieurs adaptations de la nomenclature des prestations de logopédie sont entrées en vigueur.
Juillet 2023 - hospitalisations à domicile :
Nouvelle réglementation pour les hospitalisations à domicile.Plus d'infos sur le site de la MC
Plus d’infos sur le site de l’Inami