Accueil Prestataires de soins et institutions Prestataires de soins Rechercher Accompagner un patient en incapacité de travail L’incapacité de travail est une matière complexe dont la réglementation évolue régulièrement. Retrouvez les informations à connaître pour accompagner vos patients lors d'une incapacité de travail. En savoir plus Actualités et informations utiles pour les prestataires de soins Restez informé des dernières actualités et informations utiles en lien avec votre profession. En savoir plus Commande de brochures ou d'outils pédagogiques sur la santé dentaire Vous êtes médecin, dentiste, pédiatre ? Commandez nos outils pédagogiques pour sensibiliser parents et enfants à la la santé bucco-dentaire. En savoir plus Consulter l’assurabilité de votre patient Pour savoir si votre patient est en ordre d’assurabilité ou s'il a droit au tiers payant obligatoire, utilisez le service en ligne "Assurabilité" afin de consulter en direct l'assurabilité de votre patient. En savoir plus Bilan de logopédie Un bilan de logopédie doit être dactylographié et reprendre plusieurs éléments. En savoir plus Délais de paiement par profession Chaque organisme assureur est tenu de payer les prestataires de soins dans un délai imparti. Ce délai varie en fonction du secteur et du type de facturation (papier ou électronique). En savoir plus Traitement de logopédie La logopédie (bilan et traitement) est remboursable uniquement si le médecin-conseil de la mutualité a donné son accord. En savoir plus Demandes électroniques pour des médicaments du Chapitre IV L'application eChapitre IV permet d’introduire électroniquement une nouvelle demande ou une demande de prolongation pour des médicaments du Chapitre IV et de consulter toutes les autorisations. En savoir plus Dentistes Retrouvez ici toutes les informations et outils utiles pour les dentistes. En savoir plus Document justificatif à remettre à votre patient Un document justificatif doit être remis à votre patient, que vous soyez conventionné ou non-conventionné. En savoir plus Données de contact pour les prestataires de soins Vous êtes un prestataire de soins ou une institution et vous avez une question ? La MC est à votre disposition ! Retrouvez ici les coordonnées de votre point de contact. En savoir plus eAttest Les médecins généralistes, spécialistes ainsi que les dentistes peuvent rédiger et envoyer des attestations électroniques à la mutualité du patient via la plateforme MyCareNet. En savoir plus eDMG L'eDMG est la version électronique du dossier médical global (DMG). Il permet aux médecins de consulter le statut DMG du patient et de notifier des nouvelles relations DMG. En savoir plus eFact Si vous facturez en tiers payant, vous avez 2 possibilités pour envoyer votre facturation à la mutualité : sous format électronique ou sur papier. En savoir plus Établir une relation thérapeutique avec votre patient Une relation thérapeutique est une relation que vous initiez avec votre patient, en tant que prestataire de soins, en vue de partager et de consulter ses données de santé. En savoir plus État récapitulatif pour vos facturations en tiers payant papier Retrouvez, en fonction de votre profession, l’état récapitulatif que vous pouvez utiliser pour nous envoyer vos facturations en tiers payant papier. En savoir plus Fiches récapitulatives pour les logopèdes Les fiches récapitulatives concernent les troubles pour lesquels une intervention est prévue. Elles détaillent les éléments à prendre en compte pour que la demande auprès de la mutualité soit complète. En savoir plus Formulaires et liens pour les prestataires de soins Retrouvez les formulaires et liens utiles pour votre profession. En savoir plus Gérer le dossier médical global (DMG) de votre patient Le dossier médical global (DMG) est un outil utile pour faire le lien entre vous et votre patient. Il contient toutes ses données médicales. Depuis 2021, seule l’utilisation de l’eDMG est possible. En savoir plus HaaS Voici un aperçu des problèmes liés à l’application HaaS (nouvelle application pour l’échange des messages d’administration hospitalière avec la MC). En savoir plus Hôpitaux Retrouvez ici des informations utiles pour les hôpitaux relatives aux changements de réglementation. En savoir plus Hôpitaux : inscription d'office d'un nouveau né Si un nouveau-né n'est pas inscrit auprès d’une mutualité après 45 jours, l'hôpital peut demander à la mutualité de la mère d’inscrire automatiquement l'enfant comme personne à charge. En savoir plus Hospitalisation à domicile Dès le 1er juillet 2023, les patients ayant un traitement antibiotique par intraveineuse ou un traitement anticancéreux peuvent recevoir ces soins à domicile via une hospitalisation à domicile. En savoir plus Informations et outils pour les prestataires de soins La MC informe et accompagne les prestataires de soins, selon leur profession et secteur d’activité : règlementation, facturation, outils et documents utiles, contact... En savoir plus Instructions de facturation pour les prestataires de soins Retrouvez tous les changements qui concernent les prestataires de soins suite à la fusion des Mutualités chrétiennes : changements au niveau de la facturation et du point de contact avec la MC. En savoir plus Kinésithérapeutes Retrouvez ici toutes les informations et outils utiles pour les kinésithérapeutes. En savoir plus La lettre de paiement de la MC Lorsque vous faites parvenir à la MC une facture, vous recevez dans certains cas une lettre de paiement de la MC. Comment lire votre lettre de paiement ? En savoir plus La prescription électronique Recip-e Recip-e permet d'envoyer de manière électronique et sécurisée vos prescriptions de médicaments à un pharmacien, via la plateforme eHealth. En savoir plus Prescription de kinésithérapie Une prescription médicale est obligatoire pour pouvoir effectuer un traitement de kinésithérapuie et attester des prestations remboursables. La prescription est établie par un médecin ou un dentiste. En savoir plus Le cathéter sus-pubien Retrouvez des informations sur les remboursements pour le placement et le remplacement d'un cathéter sus-pubien ainsi que pour l'achat du matériel nécessaire. En savoir plus Certificat d’incapacité de travail électronique En tant que médecin généraliste, vous avez la possibilité d’envoyer directement un certificat d’incapacité de travail par voie électronique à la mutualité. En savoir plus Le conventionnement : un plus pour le patient et le médecin Le conventionnement a de nombreux avantages, tant pour le patient que pour le médecin. En plus de l’avantage financier pour le médecin, il permet aux patients d’avoir accès à des soins de qualité à un prix accessible. En savoir plus Le dossier santé partagé et les réseaux santé Le dossier santé partagé permet le partage électronique des données de santé entre différents prestataires de soins. Via les réseaux de santé, vous pouvez accéder aux données de vos patients. En savoir plus Le matériel de stomie Le système de remboursement pour le matériel de stomie a changé depuis 2021. Le patient peut désormais commander du matériel de stomie via un portefeuille virtuel chez un bandagiste agréé. En savoir plus Rapport écrit de kinésithérapie Le rapport écrit pour un traitement de kinésithérapie décrit le traitement réalisé et les résultats obtenus. Il peut être attesté et remboursé. Comment le rédiger ? En savoir plus Le tiers payant pour les dentistes Tous les prestataires de soins peuvent appliquer le tiers payant pour toutes les prestations et tous les patients. On vous explique quand et comment l'appliquer mais aussi comment le facturer. En savoir plus Le tiers payant pour les médecins Tous les prestataires de soins peuvent appliquer le tiers payant pour tous les patients. Grâce au tiers payant, le patient ne paie que sa part. La mutualité paie directement le médecin. En savoir plus Le trajet de soins buccaux Depuis l'instauration du trajet de soins buccaux, le montant de l’intervention personnelle dépend du remboursement de soins dentaires effectués l’année précédente. En savoir plus Le trajet de soins de votre patient Les patients présentant une insuffisance rénale chronique ou un diabète de type 2 peuvent bénéficier d'un trajet de soins. En savoir plus Les soins de vos patients planifiés à l’étranger Le patient doit demander une autorisation au médecin-conseil pour des soins à l’étranger avant le début du traitement. Les mutualités interviennent si ces soins sont remboursables par l’assurance obligatoire belge. En savoir plus Page courante 1 Page 2 Page suivante Suivant Dernière page Dernier
Accompagner un patient en incapacité de travail L’incapacité de travail est une matière complexe dont la réglementation évolue régulièrement. Retrouvez les informations à connaître pour accompagner vos patients lors d'une incapacité de travail. En savoir plus
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Commande de brochures ou d'outils pédagogiques sur la santé dentaire Vous êtes médecin, dentiste, pédiatre ? Commandez nos outils pédagogiques pour sensibiliser parents et enfants à la la santé bucco-dentaire. En savoir plus
Consulter l’assurabilité de votre patient Pour savoir si votre patient est en ordre d’assurabilité ou s'il a droit au tiers payant obligatoire, utilisez le service en ligne "Assurabilité" afin de consulter en direct l'assurabilité de votre patient. En savoir plus
Bilan de logopédie Un bilan de logopédie doit être dactylographié et reprendre plusieurs éléments. En savoir plus
Délais de paiement par profession Chaque organisme assureur est tenu de payer les prestataires de soins dans un délai imparti. Ce délai varie en fonction du secteur et du type de facturation (papier ou électronique). En savoir plus
Traitement de logopédie La logopédie (bilan et traitement) est remboursable uniquement si le médecin-conseil de la mutualité a donné son accord. En savoir plus
Demandes électroniques pour des médicaments du Chapitre IV L'application eChapitre IV permet d’introduire électroniquement une nouvelle demande ou une demande de prolongation pour des médicaments du Chapitre IV et de consulter toutes les autorisations. En savoir plus
Document justificatif à remettre à votre patient Un document justificatif doit être remis à votre patient, que vous soyez conventionné ou non-conventionné. En savoir plus
Données de contact pour les prestataires de soins Vous êtes un prestataire de soins ou une institution et vous avez une question ? La MC est à votre disposition ! Retrouvez ici les coordonnées de votre point de contact. En savoir plus
eAttest Les médecins généralistes, spécialistes ainsi que les dentistes peuvent rédiger et envoyer des attestations électroniques à la mutualité du patient via la plateforme MyCareNet. En savoir plus
eDMG L'eDMG est la version électronique du dossier médical global (DMG). Il permet aux médecins de consulter le statut DMG du patient et de notifier des nouvelles relations DMG. En savoir plus
eFact Si vous facturez en tiers payant, vous avez 2 possibilités pour envoyer votre facturation à la mutualité : sous format électronique ou sur papier. En savoir plus
Établir une relation thérapeutique avec votre patient Une relation thérapeutique est une relation que vous initiez avec votre patient, en tant que prestataire de soins, en vue de partager et de consulter ses données de santé. En savoir plus
État récapitulatif pour vos facturations en tiers payant papier Retrouvez, en fonction de votre profession, l’état récapitulatif que vous pouvez utiliser pour nous envoyer vos facturations en tiers payant papier. En savoir plus
Fiches récapitulatives pour les logopèdes Les fiches récapitulatives concernent les troubles pour lesquels une intervention est prévue. Elles détaillent les éléments à prendre en compte pour que la demande auprès de la mutualité soit complète. En savoir plus
Formulaires et liens pour les prestataires de soins Retrouvez les formulaires et liens utiles pour votre profession. En savoir plus
Gérer le dossier médical global (DMG) de votre patient Le dossier médical global (DMG) est un outil utile pour faire le lien entre vous et votre patient. Il contient toutes ses données médicales. Depuis 2021, seule l’utilisation de l’eDMG est possible. En savoir plus
HaaS Voici un aperçu des problèmes liés à l’application HaaS (nouvelle application pour l’échange des messages d’administration hospitalière avec la MC). En savoir plus
Hôpitaux Retrouvez ici des informations utiles pour les hôpitaux relatives aux changements de réglementation. En savoir plus
Hôpitaux : inscription d'office d'un nouveau né Si un nouveau-né n'est pas inscrit auprès d’une mutualité après 45 jours, l'hôpital peut demander à la mutualité de la mère d’inscrire automatiquement l'enfant comme personne à charge. En savoir plus
Hospitalisation à domicile Dès le 1er juillet 2023, les patients ayant un traitement antibiotique par intraveineuse ou un traitement anticancéreux peuvent recevoir ces soins à domicile via une hospitalisation à domicile. En savoir plus
Informations et outils pour les prestataires de soins La MC informe et accompagne les prestataires de soins, selon leur profession et secteur d’activité : règlementation, facturation, outils et documents utiles, contact... En savoir plus
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Kinésithérapeutes Retrouvez ici toutes les informations et outils utiles pour les kinésithérapeutes. En savoir plus
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La prescription électronique Recip-e Recip-e permet d'envoyer de manière électronique et sécurisée vos prescriptions de médicaments à un pharmacien, via la plateforme eHealth. En savoir plus
Prescription de kinésithérapie Une prescription médicale est obligatoire pour pouvoir effectuer un traitement de kinésithérapuie et attester des prestations remboursables. La prescription est établie par un médecin ou un dentiste. En savoir plus
Le cathéter sus-pubien Retrouvez des informations sur les remboursements pour le placement et le remplacement d'un cathéter sus-pubien ainsi que pour l'achat du matériel nécessaire. En savoir plus
Certificat d’incapacité de travail électronique En tant que médecin généraliste, vous avez la possibilité d’envoyer directement un certificat d’incapacité de travail par voie électronique à la mutualité. En savoir plus
Le conventionnement : un plus pour le patient et le médecin Le conventionnement a de nombreux avantages, tant pour le patient que pour le médecin. En plus de l’avantage financier pour le médecin, il permet aux patients d’avoir accès à des soins de qualité à un prix accessible. En savoir plus
Le dossier santé partagé et les réseaux santé Le dossier santé partagé permet le partage électronique des données de santé entre différents prestataires de soins. Via les réseaux de santé, vous pouvez accéder aux données de vos patients. En savoir plus
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Rapport écrit de kinésithérapie Le rapport écrit pour un traitement de kinésithérapie décrit le traitement réalisé et les résultats obtenus. Il peut être attesté et remboursé. Comment le rédiger ? En savoir plus
Le tiers payant pour les dentistes Tous les prestataires de soins peuvent appliquer le tiers payant pour toutes les prestations et tous les patients. On vous explique quand et comment l'appliquer mais aussi comment le facturer. En savoir plus
Le tiers payant pour les médecins Tous les prestataires de soins peuvent appliquer le tiers payant pour tous les patients. Grâce au tiers payant, le patient ne paie que sa part. La mutualité paie directement le médecin. En savoir plus
Le trajet de soins buccaux Depuis l'instauration du trajet de soins buccaux, le montant de l’intervention personnelle dépend du remboursement de soins dentaires effectués l’année précédente. En savoir plus
Le trajet de soins de votre patient Les patients présentant une insuffisance rénale chronique ou un diabète de type 2 peuvent bénéficier d'un trajet de soins. En savoir plus
Les soins de vos patients planifiés à l’étranger Le patient doit demander une autorisation au médecin-conseil pour des soins à l’étranger avant le début du traitement. Les mutualités interviennent si ces soins sont remboursables par l’assurance obligatoire belge. En savoir plus