Gérer le dossier médical global (DMG) de votre patient
Le dossier médical global (DMG) est un outil utile pour faire le lien entre vous et votre patient. Il contient toutes ses données médicales. Depuis 2021, seule l’utilisation de l’eDMG est possible.
Nouvelle réglementation depuis le 1er janvier 2021
La réglementation du DMG a changé au 1er janvier 2021 et cela implique plusieurs changements pour vous.
Gérer le DMG de votre patient
Vers le site de l'InamieDMG
En savoir plusLes avantages du DMG
- Il permet un accompagnement individuel de l’état de santé global du patient et une concertation entre médecins ;
- Il rassemble toutes les informations médicales du patient (examens médicaux, hospitalisations, allergies …) pour un meilleur suivi, notamment pour les vaccinations et les dépistages ;
- Il permet de faire des économies : le patient paye 30 % de moins sur le ticket modérateur pour une consultation chez le médecin généraliste et peut bénéficier d’un meilleur remboursement chez le spécialiste (jusqu’à 5 € par consultation). Remplissez le document d'envoi chez un spécialiste ;
- Il est une source d’honoraires complémentaires pour le médecin généraliste.
La facturation pour l’ouverture du DMG
Depuis le 1er janvier 2021, plus aucune facturation à proprement parler ne doit être faite. Seuls les nouveaux DMG seront payés dans les 30 jours. Les autres paiements se feront chaque année en février de manière automatique à condition qu’il y ait un contact patient tous les 2 ans.
Vous ne devez donc plus utiliser la prestation 102771 (même si celle-ci subsiste toujours dans la nomenclature) et votre patient ne doit rien payer lors de l’ouverture de son DMG.
Le DMG dans un regroupement de médecine générale
Un regroupement de médecine générale est un groupe d’au moins 2 médecins généralistes agréés qui travaillent ensemble soit au même endroit (= pratique de groupe), soit à des endroits différents de la même zone de médecins généralistes ou dans 2 zones de médecins généralistes attenantes (= réseaux de médecins généralistes).
Le DMG pour les patients avec une affection chronique
Il vous est impossible d’attester la prestation 102395 (DMG chronique). Cette prestation est remplacée par une majoration des honoraires DMG pour des patients qui appartiennent à un groupe cible spécifique.