Consulter l’assurabilité de votre patient
Pour savoir si votre patient est en ordre d’assurabilité ou s'il a droit au tiers payant obligatoire, utilisez le service en ligne "Assurabilité" afin de consulter en direct l'assurabilité de votre patient.
Pourquoi consulter l’assurabilité de mon patient ?
La consultation de l’assurabilité de votre patient vous fournit de précieuses informations : savoir si votre patient a droit au tiers payant, savoir s’il est en ordre d’assurabilité… En outre, l’information en ligne a une valeur prépondérante sur celle de la vignette et vous fournit les données les plus récentes. Par exemple, il se peut que la vignette de votre patient ne soit plus à jour.
Via une consultation électronique, vous pouvez connaitre l’assurabilité de votre patient au moment précis de la consultation. Nous vous conseillons de faire cette consultation lors de chaque contact avec votre patient.
Comment consulter l’assurabilité de mon patient ?
Deux possibilités s’offrent à vous.
Via un logiciel agréé par le CIN
La demande d’assurabilité peut avoir lieu très facilement via votre logiciel. Cette fonctionnalité peut être présentée différemment en fonction du logiciel. Certains logiciels proposent même une demande automatiquement dès l’ouverture du dossier de votre patient. N’hésitez pas à contacter votre fournisseur de logiciels pour recevoir toutes les informations à ce sujet.
Consultez la liste des logiciels informatiques agréés ou en cours d’homologation par le CIN.
Via le portail du CIN
L’assurabilité peut également être demandée via le portail du CIN. Pour cela, la lecture de la carte eID de votre patient est le moyen le plus rapide et efficace. L’introduction manuelle du numéro national de votre patient est aussi possible. Ce numéro peut être retrouvé sur la carte eID ou, pour les enfants de moins de 12 ans, sur la kids-ID ou la carte isi +.
Le message MyCareNet que vous recevrez en retour vous indiquera si votre patient a droit au tiers payant. Vous saurez ainsi si vous devez ou pouvez appliquer le tiers payant. Il vous sera aussi communiqué si votre patient est "non en règle" ou "affilié à une maison médicale". Pour ces situations, nous vous déconseillons d’appliquer le tiers payant.
Consultez notre guide d’utilisation (PDF) pour plus de détails sur ce service en ligne.
Mandat multiple
Il est possible pour un prestataire individuel de donner un mandat à plusieurs personnes (un confrère, un secrétaire, un bureau de tarification) pour une période donnée et pour un service.
Actuellement, cette fonctionnalité est disponible uniquement pour MDA (Member Data) et la facturation en tiers-payant.
Vous pouvez vérifier directement sur eMandate quelles sont les configurations possibles en fonction de votre type de profession. Vous pouvez également via eMandate enregistrer tous vos mandats.