
Seniors
Considéré comme violence "mineure" car sans contact physique, le harcèlement obsessionnel — ou stalking — peut pourtant avoir des conséquences graves sur la santé féminine.
Publié le: 27 août 2025
Par: Julien Marteleur
1 min
Photo: (c)AdobeStock
Une étude de grande ampleur, publiée dans la revue américaine Circulation, révèle que les femmes victimes de ce type de comportement sont significativement plus exposées aux maladies cardiovasculaires et aux AVC.
Menée sur plus de 66.000 femmes pendant 20 ans, la recherche montre que les victimes de harcèlement présentent un risque accru de 41 % de développer une maladie cardiaque. Un chiffre qui grimpe à 70 % pour celles ayant obtenu une ordonnance de restriction, souvent signe de violence grave. Le stress chronique généré par ces situations perturbe le système nerveux, la circulation sanguine et d’autres processus biologiques.
Les chercheurs appellent à une meilleure formation des soignants et à une prise en charge plus globale des femmes confrontées à ces violences. Car si les blessures ne sont pas toujours visibles, leurs conséquences sur la santé peuvent être profondes et durables.