Santé publique

Antibiotiques, mode d'emploi

Les antibiotiques doivent être utilisés correctement et uniquement selon les recommandations d'un médecin.

Publié le: 19 octobre 2025

Mis à jour le: 19 octobre 2025

Par: Julien Marteleur

3 min

un homme regarde une boite de médicaments

Photo: (c)AdobeStock // C’est à votre médecin de décider si un traitement antibiotique est nécessaire ou si le corps peut faire le travail tout seul.

Disons-le d'emblée : les antibiotiques ne sont pas la panacée ! Ils sont uniquement efficaces contre les infections bactériennes (méningite ou pneumonie bactérienne), les plaies infectées ou certaines IST (chlamydia, gonorrhée…). On prescrit aussi des antibiotiques pour traiter certaines otites ou pharyngites. Par contre, les antibiotiques sont inefficaces en cas d’infection respiratoire virale et ne servent à rien en cas de grippe, de rhume, de bronchite aiguë, de Covid-19 ou de virus respiratoire syncytial (VRS).

Certaines maladies bactériennes peuvent très bien guérir spontanément après quelques jours. Mais parfois, les anticorps sont trop peu présents pour véritablement lutter contre la maladie. C’est à votre médecin de décider si un traitement antibiotique est nécessaire ou si le corps peut faire le travail tout seul. D’autant qu'un mauvais usage des antibiotiques peut s’avérer dangereux pour la santé (voir en page suivante). Il s’agit donc de réduire leur utilisation au strict nécessaire.

Du bon usage des antibiotiques 

Inutile de prendre des antibiotiques à titre préventif. Une hygiène stricte des mains, le port du masque en cas d'infection, l'aération régulière des espaces de vie ou encore tousser dans son coude en cas de toux contribuent à une bonne prévention et constituent des gestes efficaces contre la propagation des bactéries et des virus. La vaccination contribue également à prévenir les maladies.

Plus d'infos sur ubentingoedehanden.be/fr/que-puis-je-faire

Votre pharmacien ne vous délivrera des antibiotiques que sur prescription médicale. Suivez minutieusement les indications de votre médecin :

  • Respectez la prescription et ne partagez pas vos antibiotiques. Prenez les doses prescrites, respectez la durée entre les différentes prises et ne sautez jamais une prise.
  • Poursuivez le traitement jusqu'à la fin. L’interrompre prématurément pourrait permettre aux bactéries encore présentes de développer une résistance à cet antibiotique.
  • Rapportez ce qui n'a pas été utilisé. S’il vous reste un reliquat d’antibiotiques en fin de traitement, ne le gardez pas pour "la prochaine fois" ou ne le jetez pas avec vos autres déchets ménagers. Rapportez-le à votre pharmacien. Il le reprendra gratuitement pour qu'ils soient détruits selon une procédure spécifique.

Des questions ? Votre médecin et votre pharmacien sont là pour y répondre.

Devenez un "Antibiotic Guardian"

Afin de réduire l’utilisation inutile d’antibiotiques, l'OMS demande au public, aux étudiants et enseignants, aux agriculteurs, ainsi qu’à la communauté vétérinaire et médicale de devenir des "Antibiotic guardians", les gardiens d’un usage correct des antibiotiques. Pour participer à cette action, choisissez une ou plusieurs promesses d’engagement proposées sur le site d'Antibiotic Guardian. Par exemple : 

  • "Je me lave les mains après avoir éternué ou toussé pour éviter que les infections se répandent et pour lutter contre la résistance aux antibiotiques."
  • "Si on me propose le vaccin contre la grippe, je l'accepterai."
  • "Pour les infections que mon corps est capable de combattre par ses propres moyens, comme la toux, le rhume, les maux de gorge et la grippe, je m'engage à essayer de traiter les symptômes pendant cinq jours plutôt que d'aller chez le médecin généraliste."

Par un engagement simple, vous ferez un meilleur usage des antibiotiques et contribuerez à ce qu'ils ne deviennent pas obsolètes. 

Plus d'infos sur antibioticguardian.com/french