Incapacité de travail
La BD "Sang neuf" s'inspire de l'expérience personnelle de Jean-Christophe Chauzy, auteur français de bande dessinée, confronté à une maladie grave du sang au début de la pandémie de Covid-19.
Publié le: 18 septembre 2024
Par: Sandrine Cosentino
3 min
Illustration: ©Jean-Christophe Chauzy
Les mots sont lâchés : myélofibrose de niveau 3. La vie de l'auteur à succès, Jean-Christophe Chauzy, bascule dans le bureau de Gaëlle, l'hématologue de l'hôpital des Cadors à Lyon. "Elle m'explique de manière claire et précise que cette maladie correspond à l'assèchement de la moelle osseuse. Elle n'est plus capable de produire des cellules de sang correctes. Elle produit même des cellules immatures avec un risque de se transformer en leucémie aigüe." L'urgence est vitale : une greffe de moelle osseuse est envisagée. Encore faut-il trouver un ou une donneuse, survivre à l'opération, ne pas rejeter le greffon…et tout ça alors que la pandémie de Covid-19 s’installe en Europe.
Cette épreuve a poussé Jean-Christophe Chauzy à s'interroger sur la vie et la mort. Il en sort profondément transformé. "Mon sang était vicié, ma moelle osseuse foutue. La chimio a tué cette moelle et les médecins l'ont remplacée par celle de ma soeur, 100 % compatible. J'ai également dû refaire tous mes vaccins de nouveau-né car toute mon immunité avait disparu." Traversé par une tempête émotionnelle, il ressent le besoin de partager son vécu par la BD. "Le graphisme permet de traduire des sensations et des perceptions, de rendre palpable l'invisible." Il utilise la technique de l'encre de Chine pour réaliser la majorité des dessins, proposant une bd quasi exclusivement en noir et blanc. "Toute distraction colorée aurait été malvenue." Seule la couleur rouge est utilisée pour montrer l'intérieur du corps où le sang circule. Son trait est parfois réaliste, parfois surexpressif, les silhouettes étant alors volontairement déformées pour mieux exprimer ce que le corps dissimule. La BD "Sang neuf" est à la fois un témoignage personnel et une réflexion sur la condition humaine.
Sang neuf • Jean-Christophe Chauzy • Casterman • 2024 • 256 p. • 26,90 €
Illustration: ©Jean-Christophe Chauzy
Les cellules souches sont des cellules qui se trouvent principalement dans la moelle osseuse et qui produisent la plupart des cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et les plaquettes). Une fois que ces cellules sanguines arrivent à maturité, elles sont libérées dans la circulation sanguine et accomplissent leurs tâches. Ces cellules permettent le renouvellement permanent du sang.
Le don de cellules souches est utilisé pour traiter les personnes souffrant d’une leucémie, d’un cancer ou d’anémie. "La compatibilité entre un donneur et un receveur est extrêmement faible, prévient Thomas Paulus, de la Croix-Rouge de Belgique. On parle de 1 sur 100.000 à 1 sur un million. Sauf dans une fratrie, où la compatibilité est de 1 sur 4." Pour augmenter les chances de trouver une personne compatible, toute personne âgée de 18 à 40 ans et qui remplit les critères d’éligibilité au don de sang peut s'inscrire dans le Registre national des donneurs de cellules souches, lui-même relié à la banque mondiale des donneurs. Un don en Belgique peut sauver quelqu'un en Italie ou en Nouvelle-Zélande !
Le don de cellules souches se concrétise uniquement si une compatibilité avec un patient est détectée. Plusieurs semaines, voire années, peuvent passer entre l’inscription dans le registre et un éventuel don pour un malade compatible.