
Incapacité de travail
Vous êtes indépendant et reconnu en incapacité de travail ? Vous vous sentez prêt à retravailler ? Voici les démarches à réaliser et les options qui s'offrent à vous.
Publié le: 09 avril 2025
Par: Joëlle Delvaux
5 min
Photo: © AdobeStock//Si votre état de santé reste fragile, reprendre le travail en douceur pendant votre période d’incapacité peut être une bonne option.
Vous n'avez pas de démarche à faire auprès de votre mutualité. Le paiement de vos indemnités se terminera automatiquement à la date de fin de la période de reconnaissance.
Cas particuliers :
Pour que cette reprise se passe au mieux, préparez votre retour en amont. Réfléchissez aux difficultés que vous pourriez rencontrer (fatigue, difficultés à rester debout, à manier certains outils, etc.) et à ce qui pourrait vous aider, comment vous faire épauler.
Signalez votre reprise d’activité à votre mutualité dans les 8 jours au plus tard. Complétez l’avis de reprise du travail via le formulaire en ligne ou via le formulaire papier.
Si votre état de santé reste fragile, reprendre le travail en douceur pendant votre période d’incapacité peut être une bonne option. Vous pouvez reprendre votre activité d’indépendant à temps partiel, mais aussi opter pour une autre activité indépendante ou un travail salarié à temps partiel.
Si le médecin-conseil estime que la reprise partielle est compatible avec votre état de santé, vous pourrez l'exercer tout en conservant vos indemnités d'incapacité complètes pendant les 6 premiers mois (voir ci-contre). Ensuite, le montant de vos indemnités sera réduit de 10 %, et ce jusqu'à la fin de la 3e année qui suit celle du début de l'activité autorisée. À partir du 1er janvier de la 4e année, la mutualité tiendra compte des revenus professionnels que vous avez perçus trois ans auparavant pour maintenir, diminuer ou supprimer vos indemnités.
Vous envisagez de reprendre le travail progressivement ? Le coordinateur retour au travail de votre mutualité peut vous accompagner dans votre réflexion, faire le lien avec le médecin-conseil, vous aider dans les démarches administratives (par exemple, compléter avec vous la déclaration de reprise destinée au médecin-conseil...). Prenez rendez-vous avec lui pour une rencontre en agence ou en appel vidéo.
C'est décidé ? Vous allez reprendre une activité en douceur ? Vous devez déclarer votre reprise au médecin-conseil de votre mutualité, au plus tard le jour ouvrable qui précède la reprise partielle. Si le médecin-conseil estime que cette activité n’est pas compatible avec votre état de santé, il vous en informera dans les 30 jours. Dans ce cas, vous devrez immédiatement cesser.
Pour effectuer cette déclaration, utilisez de préférence le formulaire en ligne ou l’app Ma MC. Vous recevrez immédiatement un accusé de réception et vos données seront traitées plus rapidement. Vous pouvez aussi compléter le formulaire papier et le faire parvenir au médecin-conseil de la MC par courrier postal ou contre accusé de réception dans une agence mutualiste (attention le dépôt dans une boite aux lettres verte n'est pas valable).
Bon à savoir : Pendant la période de travail autorisé, vous restez reconnu en incapacité de travail. Vous êtes tenu de répondre aux convocations du médecin-conseil ou de l'Inami. Durant votre première année d’incapacité, vous devez aussi transmettre vos certificats médicaux de prolongation dans les 7 jours de la date de fin de reconnaissance d'incapacité.
À certaines conditions, vous pouvez entreprendre un parcours de formation tout en continuant à percevoir vos indemnités. On distingue deux cas de figure :
• Une mise à jour pour actualiser des compétences acquises par le passé.
Par exemple, vous êtes en invalidité depuis plusieurs années et souhaitez retravailler dans le domaine du secrétariat mais vous avez besoin d’une formation aux outils informatiques.
• L'apprentissage d'un nouveau métier.
Par exemple, de graves allergies aux produits professionnels vous empêchent de poursuivre votre métier de coiffeuse.
Bon à savoir : Une fois la formation réussie, vous disposez de 6 mois pour réintégrer le marché du travail. Si vous n'avez pas débuté une activité d'indépendant ou trouvé un emploi salarié après ce délai, le médecin-conseil réévaluera votre incapacité de travail en tenant compte de vos nouvelles compétences et de votre état de santé.
Vous devez impérativement prendre rendez-vous avec le "coordinateur retour au travail" de la MC pour lui expliquer vos intentions. Discutez avec lui de votre projet de formation ou de réorientation, même s'il n'est pas précis. Il pourra aussi vous aiguiller vers les structures adéquates. Il fera le lien avec le médecin-conseil qui évaluera la compatibilité de votre projet avec votre état de santé.