Communiqués de presse
AccueilInfos et actualités

Communiqués de presse


La Mutualité chrétienne (MC) diffuse régulièrement des communiqués de presse sur ses actions, l'actualité sociale ainsi que sur le sujet des soins de santé et du remboursement de ceux-ci.
  • 18/10/2018 - Hausse inquiétante de l’utilisation prolongée de puissants analgésiques
    Le nombre d’utilisateurs d’opioïdes – de puissants analgésiques dérivés de la morphine – a augmenté de 32 % en 7 ans. Ces médicaments s’avèrent particulièrement efficaces pour traiter la douleur chez les patients cancéreux. Mais ils sont également de plus en plus souvent utilisés pour le traitement de douleurs chroniques d’origine non cancéreuse, comme les douleurs articulaires, les névralgies ou les maux de dos. Les opioïdes ne sont pourtant pas anodins.

  • 02/10/18 - La Mutualité chrétienne approuve la proposition de budget pour les soins de santé
    26,5 milliards d'euros. C’est le budget proposé pour les soins de santé en 2019. Cette proposition budgétaire tient compte de la norme de croissance des soins de santé et de l’index et a été présentée ce lundi au Comité de l’assurance de l’INAMI. La Mutualité chrétienne l’a approuvé « mais pas inconditionnellement. Quatre principes sont essentiels pour nous », a déclaré Jean Hermesse, secrétaire général de la MC.

  • 25/09/18 - Plus de 9 Belges sur 10 ignorent que le préservatif est remboursé.
    Plate-Forme Prévention Sida, la Mutualité chrétienne, Solidaris et Durex se mobilisent pour informer sur le remboursement des préservatifs en Belgique.

  • 12/07/18 - Traitements exceptionnels, aucun remboursement ? Si, le Fonds spécial de solidarité peut aider dans certains cas !
    Face à une maladie rare dont les seuls traitements sont disponibles à l’étranger, et pas encore reconnus en Belgique, certaines familles sont confrontées à des factures exorbitantes pour lesquelles leur Mutualité ne peut intervenir sur base de l’Assurance soins de santé obligatoire. L’INAMI et la Mutualité Chrétienne (MC) font le point sur ces situations au départ du cas médiatisé d’une petite liégeoise ayant contracté un Syndrome Hémolytique et Urémique pour lequel elle fut transportée en urgence à Paris afin de suivre un traitement innovant, indisponible en Belgique. Dans ce type de situation de médicament innovant non encore reconnu, la loi belge ne permet pas de remboursement et les mutualités doivent transmettre un refus de prise en charge auprès des assurés sociaux.

  • 30/06/18 - La Mutualité chrétienne solidaire
    Depuis avril 2018, dans la région liégeoise, les parents d’une petite fille de 5 ans subissent une série d’événements particulièrement angoissants. Cette dernière est tombée gravement malade suite, fort probablement, à l’ingestion de viande mal cuite ayant engendré une maladie rare, le Syndrome Hémolytique et Urémique. Seule possibilité pour les parents : se rendre en urgence en France afin qu’elle puisse bénéficier d’un traitement innovant, indisponible en Belgique. L’état de santé de leur fille s’améliore mais, à leur retour en Belgique, le stress de la maladie laisse place à la découverte de factures de plus de 80 000 euros. La Mutualité Chrétienne (MC) ne peut rembourser directement ces factures en l’état, et utilise toute son expertise et active toutes les procédures possibles pour leur venir en aide.

  • 01/06/18 - La Belgique est prête pour la Santé Positive
    Être en bonne santé c’est bien plus qu’une absence de maladie. De plus en plus de personnes en sont convaincues, comme le révèle une grande enquête de la Mutualité Chrétienne (MC) auprès de plus de 8.600 membres. Pour la plupart, la qualité de vie, les contacts sociaux, s’en sortir financièrement, l’acceptation de soi et le sens de la vie influencent aussi la santé. « Nous devons absolument envisager la santé d’une façon plus positive », affirme Jean Hermesse, Secrétaire général de la MC.

  • 17/05/18 - Les sanctions stigmatisent les malades de longue durée
    Le gouvernement fédéral finalise un accord sur un dispositif visant la réintégration au travail des personnes en maladie de longue durée. Celui-ci prévoit un pénalisation financière qui peut atteindre 10% du montant des indemnités pour les personnes concernées. Cette sanction interviendrait dans le cas où les personnes ne fourniraient pas assez d’effort pour une reprendre le travail. « C’est absolument scandaleux, souligne Jean Hermesse, secrétaire général des Mutualités chrétiennes. Aucune réintégration au travail ne doit être imposée et nécessite, au contraire, d’être construite sur base volontaire ».

  • 19/04/2018 - Le budget des médicaments en dérapage incontrôlé
    Le budget consacré aux produits pharmaceutiques a été dépassé de pas moins de 267 millions d'euros en 2017. Encore une fois, parce qu'on a dépensé beaucoup plus que prévu ces dernières années. "Il y a tellement de nouveaux médicaments, souvent vendus très chers sur le marché, que les dépenses dérapent sérieusement. Or, la valeur ajoutée de ces médicaments n'a pas toujours été démontrée d'un point de vue médical", s'insurge Jean Hermesse, Secrétaire général de la MC.

  • 17/04/2018 - Les patients trop peu informés du coût d’une hospitalisation
    En Belgique, à peine plus d'un hôpital sur trois propose sur son site Internet un module permettant au patient d'estimer le coût de son séjour. Être informé des conséquences financières d’un traitement est pourtant l'un des droits du patient. A l'occasion de la Journée européenne des droits des patients - le 18 avril, la Mutualité chrétienne a épluché les sites Internet des hôpitaux. Avec Altéo, elle est aussi partie à la rencontre de patients pour recueillir leurs témoignages.

  • 08/03/2018 - Les résidents des maisons de repos massivement sous antidépresseurs
    Près de 40 % des résidents des maisons de repos et maisons de repos et de soins (MR-MRS) consomment des antidépresseurs. Et la situation n’est guère meilleure pour les antipsychotiques puisque presque 20 % des résidents en consomment. Par ailleurs, les résidents reçoivent trop souvent des antidépresseurs et antipsychotiques inappropriés aux personnes âgées.

  • 26/01/2018 - La sécurité sociale appartient aux personnes qui y contribuent, pas aux hommes politiques
    La MC/CM, la CSC-ACV, le MOC/Beweging.net s'insurgent contre les discours populistes et mensongers qui tendent à faire croire que l'accueil des migrants met le niveau actuel de la sécurité sociale en péril. Ce ne sont pas les réfugiés qui menacent notre protection sociale mais bien le gouvernement fédéral qui l'ampute de ses recettes, lui impose de lourdes économies et entreprend des réformes qui précarisent les ayant-droits.

  • 15/12/2017 - 8 des 10 médicaments les plus remboursés sont liés à notre mode de vie
    Un environnement plus sain, des politiques proactives et des modes de vie adaptés peuvent réduire sensiblement la consommation de 8 des 10 médicaments les plus remboursés. C’est une des conclusions du nouveau top 10 des médicaments de la Mutualité chrétienne (MC).

  • 08/12/2017 - Les Maisons médicales au forfait : des soins accessibles et de qualité pour le patient
    L’Agence InterMutualiste (AIM) a réalisé une comparaison du coût et de la qualité des soins dans les deux systèmes de soins de première ligne : à l’acte et en maison médicale au forfait. La maison médicale a clairement sa place dans notre système de soins de santé.

  • 06/12/2017 - 639 € de suppléments d'honoraires pour une journée d’hôpital
    Pour une intervention chirurgicale en hôpital de jour, le patient qui opte pour une chambre individuelle paie en moyenne 639 euros de suppléments d'honoraires. C’est 10% de plus que l’an dernier. C’est l'un des enseignements de la 13e édition du baromètre hospitalier de la Mutualité chrétienne (MC).

  • 21/11/17 - Davantage de consultations moins onéreuses grâce à une identification proactive des ayants droit
    De nombreuses personnes ignorent avoir droit à l'intervention majorée. Ces deux dernières années, la Mutualité chrétienne (MC) a activement tenté de les identifier.

  • 14/09/2017 - Créagora, l’innovation sociale au cœur de la MC
    Sur les hauteurs de Namur, à Champion, la Mutualité chrétienne (MC) inaugure Créagora. Cette nouvelle infrastructure a été conçue pour rassembler différents acteurs internes et externes à la MC autour de projets d’innovation sociale.

  • 26/06/2017 - Bancs solaire, un danger pour la santé
    Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) plaide la suppression pure et simple des bancs solaires.

  • 28/06/2017 - La consommation de Rilatine par les enfants est interpellante
    Bien connu sous le nom de Rilatine ou d’Equasym, le méthylphénidate a été remboursé l’an dernier à plus de 32.000 enfants pour traiter un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

  • 18/04/2107 - Les patients ne savent pas toujours combien ils vont devoir payer
    En tant que patient, vous avez le droit de savoir à l’avance combien vous allez payer chez un prestataire de soins. En pratique, ce n’est pas toujours aussi évident. Si 84 % des patients savent combien coûte une consultation chez leur généraliste, ils ne sont que 33 % à savoir ce que coûtera une consultation chez leur dentiste.

  • 28/03/2017 - Sécurité tarifaire chez le médecin jusque fin 2017 !
    Les mutualités et représentants des médecins ont conclu un accord garantissant la sécurité tarifaire pour les patients jusque fin de cette année. Les mois à venir seront mis à profit pour négocier des réformes plus que nécessaires.

  • 20/03/2017 - Plus d'un adulte sur deux n'a pas visité le dentiste en 2016 !
    A l'occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire - ce 20 mars - la MC rappelle que consulter le dentiste au moins une fois par an est recommandé pour effectuer des soins courants, détecter d'éventuels problèmes aux dents et aux gencives et... éviter un remboursement moindre pour de nombreux soins dentaires l'année suivante.
A problem occurred while rendering this section