Toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes sur les couvertures dentaires de la Mutualité chrétienne (MC) : Dento solidaire et Dento +.
Vous êtes totalement libre de choisir n’importe quel dentiste, orthodontiste, stomatologue ou parodontologue. Sachez toutefois que les remboursements à 100 % des soins pris en charge par l’Assurance soins de santé et indemnités (ASSI) sont calculés sur base des tarifs officiels. Vous avez donc la certitude d’être remboursé intégralement pour ces soins (avec Dento +) si votre prestataire a fait le choix d’être conventionné, et donc de respecter ces tarifs. Pour savoir quels sont les prestataires conventionnés près de chez vous, utilisez notre module de recherche. Consultez les tarifs officiels.
La couverture Dento solidaire est comprise dans la cotisation de membre. Tous les affiliés à la MC en bénéficient déjà et il n'y a pas de stage d’attente. L’assurance Dento + est accessible à l’ensemble des affiliés, sans limite d’âge ni questionnaire médical. Toutefois, votre prime d’assurance varie en fonction de votre âge.
La couverture Dento solidaire est comprise dans votre cotisation de membre à la MC. Vous en bénéficiez donc déjà, vous et tous les membres de votre famille, si vous êtes en ordre d’assurance complémentaire, sans démarche à effectuer et sans supplément de cotisation.
Pour souscrire :
Pour être couvert :
Dento solidaire est déjà comprise dans votre cotisation de membre à la MC. Il n’y a donc aucun stage d’attente pour en bénéficier, si vous êtes en ordre d’assurance complémentaire. Si vous souscrivez Dento +, vous serez couvert après un stage de six mois, sauf si vous étiez couvert par une assurance similaire auparavant. Le stage d’attente est supprimé en cas d’accident traumatique.
Pour connaître le montant de la prime de Dento + pour l’ensemble de votre famille, utilisez notre module de calcul.
Pour certains soins, souvent onéreux et non remboursés par l’assurance obligatoire, nous vous donnons la possibilité de nous transmettre un plan de traitement. Vous connaîtrez alors le coût de votre traitement et les interventions possibles de Dento + avant d’entamer votre traitement. Le formulaire plan de traitement doit être complété et signé par vos soins et accompagné du devis du dentiste. Il doit nous parvenir avant le début du traitement.
Les interventions de Dento + sont limitées à un plafond annuel : 300 euros la première année de couverture, 600 euros la deuxième année et 1000 euros à partir de la troisième année. Ce plafond est appliqué par personne. Chacun des membres de votre famille pourra donc bénéficier du plafond de 1000 euros à partir de la troisième année de couverture. En cas d’accident traumatique, le plafond s’élève à 2000 euros par personne pour les frais liés à cet accident, dès la première année et sans stage d’attente.
« Soins 100 % remboursés jusqu’à 18 ans - Demande d’intervention en cas de tiers-payant » : à faire compléter par votre orthodontiste pour bénéficier du remboursement des visites de contrôle du traitement d’orthodontie de votre enfant uniquement s’il a pratiqué le tiers payant, c’est-à-dire s’il ne vous a demandé que votre quote-part personnelle. S’il vous a remis une attestation de soins, remettez-la simplement à votre mutualité : l’intervention de Dento solidaire sera automatiquement versée sur votre compte.
« Dento solidaire – demande d’intervention pour une prothèse dentaire » : à faire compléter par votre dentiste si le placement de votre prothèse dentaire n’est pas pris en charge par l’Assurance soins de santé et indemnités (ASSI).
« Dento + - Demande d’intervention » : à compléter par votre dentiste et par vous-même pour obtenir les interventions de Dento + (orthodontie, prothèses, soins curatifs et préventifs, extractions et parodontologie).
« Dento + - Plan de traitement » : Pour certains soins, souvent onéreux et non remboursés par l’assurance obligatoire, nous vous donnons la possibilité de nous transmettre un plan de traitement. Vous connaîtrez alors le coût de votre traitement et les interventions de Dento + avant d’entamer votre traitement.
En complément à Dento +, vous avez la possibilité de souscrire une assurance hospitalisation à la MC. Retrouvez toutes les infos sur Hospi +, Hospi +100 et Hospi +200 sur www.mc.be/hospitalisation.
Si vous combinez une assurance hospitalisation avec Dento +, vous bénéficiez d’une réduction de 10 % sur votre prime annuelle Dento +.
Grâce à Dento solidaire, vous bénéficiez du remboursement du ticket modérateur (quote-part à votre charge selon les tarifs officiels) des soins d’orthodontie de vos enfants. Pour obtenir cette intervention, votre enfant doit posséder un dossier médical global (DMG) chez son médecin généraliste.
Le DMG rassemble toutes les informations médicales vous concernant. Il contribue ainsi à une meilleure connaissance de l’historique et de l’ensemble de vos soins de santé. Le coût de l’ouverture d’un DMG est intégralement remboursé par votre mutualité. Pour en savoir plus, surfez sur www.mc.be/dmg
Oui, demander un devis ne vous engage pas auprès du prestataire. Vous pouvez tout à fait consulter un autre prestataire avant d’entamer un traitement. Dans le cas du traitement d’orthodontie d’un enfant de moins de 18 ans qui possède un dossier médical global (DMG), la consultation chez le second orthodontiste sera remboursée à 100 % sur base du tarif officiel.
La prévention est le meilleur moyen de conserver une bonne santé bucco-dentaire. Consultez nos conseils dans la rubrique Ma santé du site de la MC.
Dento solidaire et Dento + interviennent pour les soins prodigués en Belgique, en France métropolitaine, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Grand-Duché du Luxembourg.
Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance après minimum un an de couverture, en envoyant une lettre recommandée à votre mutualité régionale. Votre contrat prendra fin à la fin du trimestre si la demande a été introduite et réceptionnée (cachet de la poste faisant foi) au plus tard le dernier jour du 2e mois de ce même trimestre. Si votre demande est introduite ou réceptionnée dans le dernier mois du trimestre en cours votre contrat prendra fin à la fin du trimestre suivant.