Le trajet de soins de votre patient

Les patients présentant une insuffisance rénale chronique ou un diabète de type 2 peuvent bénéficier d'un trajet de soins.

Qu'est-ce qu'un trajet de soins ?

Un trajet de soins est un contrat de collaboration entre le patient, le médecin généraliste et le médecin spécialiste. C’est un engagement de chacun pour atteindre des résultats optimaux dans le suivi d’une maladie chronique

En coordonnant diverses actions visant cet objectif, le médecin généraliste assure un rôle central dans la prise en charge, le traitement et le suivi du patient. Le patient bénéficie par ailleurs de remboursements spécifiques dans le cadre du trajet de soins.

Qui peut bénéficier d'un trajet de soins ?

Le trajet de soins est actuellement destiné à des patients présentant :

  • une insuffisance rénale chronique (à un certain stade)
  • un diabète de type 2 (à un certain stade)

Le trajet de soins est conclu dès la signature du “contrat trajet de soins” par le patient, le médecin généraliste et le médecin spécialiste et commence dès son enregistrement par le médecin-conseil de la mutualité.

Critères et suivi des trajets de soins

Retrouvez sur le site de l’Inami les informations sur les critères pour accorder un trajet de soins, sur les mesures de soutien, des outils pratiques…

Les avantages du trajet de soins pour vous et vos patients

  • Le forfait financier de 80 € lié à chaque trajet de soins contracté vise à rémunérer votre rôle de coordination (prise en charge, traitement, suivi) pour vos patients présentant una insuffisance rénale chronique ou un diabète de type 2.
  • Il est un incitant à la collaboration entre le médecin généraliste et le médecin spécialiste ainsi qu’avec les autres dispensateurs de soins (diététiciens, infirmiers, éducateurs) afin d’avoir un soutien global dans le suivi et le traitement de la maladie de votre patient. Les prestations de ces collaborateurs sont également remboursées dans le cadre du trajet de soins.
  • Vos patients bénéficient du remboursement de matériels spécifiques (tensiomètre, glucomètre, tigettes) et diminuent leurs frais en soins de santé.

Les étapes pour démarrer un trajet de soins à la MC

  1. Vous envoyez par la poste une copie du contrat signé (par les médecins et le patient) au médecin-conseil de la mutualité de votre patient. Dans le futur, vous pourrez envoyer le contrat par voie électronique.
  2. Le trajet de soins débute à la date de réception de cette copie par la mutualité.
  3. Le contrat original est conservé dans le DMG.
  4. Le médecin-conseil prévient le patient et les médecins du démarrage du trajet de soins.