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Augmenter la qualité de votre facturation

  • Comment éviter des rejets d'assurabilité (erreurs 500522 et 500622) ?

    Nous vous conseillons fortement de procéder à des consultations réseau pour l'assurabilité (message MyCarenet 801000). Vu que l'engagement de paiement résultant de la consultation réseau est valable 30 jours, vous devez idéalement procéder à une consultation réseau chaque mois. Attention : les données de l'engagement de paiement (message MyCarenet 801900) doivent aussi être reprises sur votre facturation (record 20, zones 42-45, 53 à 58).

  • Comment éviter des rejets relatifs aux accords (erreurs 500446 et 500448) ?

    Pour éviter ce type de rejets, nous vous invitons fortement à introduire vos demandes d'accord par voie électronique via MyCarenet. Le principal avantage de ce mode d'envoi est que vous recevez un accusé de réception (contrairement aux demandes d'accords papier).

  • Pourquoi ai-je reçu le rejet 500545 ?

    Vous recevez ce code erreur si vous facturez pendant l’hospitalisation du patient. En effet, si le début et la fin d’admission sont connus chez nous et que vous facturez pendant cette période, le rejet 500545 sera donné. Nous avons cependant assoupli le contrôle si la fin d’admission n’est pas encore connue chez nous (l'hôpital n'a pas signalé la sortie ou le weekend). L’erreur ne sera plus donnée, car nous considérons que la lecture de la carte eID est une preuve de la sortie du patient.

  • De quelle manière puis-je diminuer la proportion des codes erreur F200742 et R500450 ?

    En quoi consiste ces codes erreur ?

    Lorsque votre envoi a été traité dans le circuit REFAC, il est ensuite encore contrôlé par un collaborateur pour les codes erreur F200742 (Bénéficiaire non connu à la mutualité d'affiliation) et R500450 ((Pseudo-)code nomenclature incompatible avec l'affiliation du bénéficiaire dans une maison médicale). Cette vérification peut engendrer beaucoup de travail manuel.

    Comment les éviter ?

    Rien de plus simple ! Il suffit d’envoyer un message 801000 (consultation assurabilité) via MyCareNet et d’intégrer les données du message de réponse 801900 (communication de l’assurabilité) dans votre fichier de facturation.

    De cette manière, la proportion de ces codes erreur va considérablement diminuer et la qualité de votre facturation augmenter.

    Pour information, le message de réponse contient les données suivantes :

    • Zone 327 = Codification de la mutualité auprès de laquelle l’assuré social est inscrit
    • Zone 328 = Code titulaire 1
    • Zone 329 = Code titulaire 2
    • Zone 380 = Contrat avec maison médicale
    • Zone 381 = Date début du contrat avec une maison médicale
    • Zone 382 = Date fin du contrat avec une maison médicale
    • etc.
  • Comment intégrer dans ma facturation la lecture de la carte d’identité électronique (eID) ? Est-ce obligatoire ?

    Suite à la vérification de l’identité de votre patient via la lecture de sa carte d’identité électronique (eID), vous devez le mentionner dans les enregistrements 52 de votre fichier de facturation et ce, depuis le 1er octobre 2017 (date de prestation).

    Pour plus de détails, nous vous renvoyons vers les instructions de facturation de l’INAMI.

    N’hésitez pas à contacter votre fournisseur de logiciels si vous avez des questions techniques à ce sujet.

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