Divers groupes de parole sur thème du burn out parental en Brabant wallon
D’après une étude réalisée par notre service de promotion de la santé, l’épuisement parental est en croissance. Le burn out parental survient quand un parent a été exposé à trop de stress, pendant trop longtemps et n’a plus les ressources nécessaires pour compenser l’effet de ce stress. Les symptômes caractéristiques sont l’épuisement, la saturation, la perte de plaisir dans son rôle de parent et la distanciation affective avec ses enfants.
Les groupes de parole ont pour objectifs de :
Ces groupes de parole sont organisés par la MC en partenariat avec le Réseau 107, un réseau intersectoriel de santé mentale pour adultes en Brabant wallon. Les groupes de parole seront encadrés et animés par des psychologues cliniciens conventionnés faisant partie de ce réseau. La participation à l’ensemble du cycle est demandée pour maintenir la dynamique du groupe.
Ce groupe de parole abordera les thèmes suivants : l’équilibre entre les facteurs de stress et les ressources, le perfectionnisme parental, les compétences émotionnelles, la revalorisation de la relation avec l’enfant, l’équipe coparentale, demander de l'aide et prévenir la rechute.
Les psychologues cliniciennes qui encadreront les séances sont Coralie Archambeau et Stéphanie Renard.
Inscriptions obligatoires via le formulaire ci-dessous (maximum 12 inscrits). Chaque personne s’engage pour le cycle complet de 8 séances.
Les séances de ce groupe de parole permettront notamment de déconstruire les représentations du "bon parent", repérer les facteurs de stress et les ressources, comprendre les émotions des enfants et donner quelques pistes psychoéducatives.
Les psychologues cliniciennes qui encadreront les séances sont Géraldine de Le Hoye et Jennifer Humblet.
Les inscriptions sont clôturées pour cet évènement.