Troubles alimentaires et obésité : un parcours de soins
Anorexie, boulimie, compulsion alimentaire, obésité… ces problèmes de santé nécessitent une prise en charge à la fois médicale, diététique et psychologique. Les trajets de soins offrent un accompagnement personnalisé à un coût réduit.
D'après Sciensano, 4 % des enfants et 7 % des adolescents sont en situation d’obésité. Et 12 % des 10-17 ans présentent une suspicion de troubles du comportement alimentaire, les filles étant deux fois plus touchées que les garçons.
Pour répondre de manière adéquate à une demande croissante de soins, l'Inami a mis en place un système de soins intégrés. L'objectif ? Aider l'enfant ou le jeune patient à retrouver un équilibre alimentaire, un bien-être, et à (re)devenir acteur de sa santé.
Consulter son médecin traitant
La première étape est d'en parler au médecin traitant ou au professionnel de santé qui suit l'enfant ou l'adolescent, dès les premiers signes de troubles dans les comportements alimentaires ou lorsque le surpoids s'installe. Cela permet de prendre en charge les problèmes de santé avant qu'ils ne s'aggravent. Le médecin généraliste est bien placé pour faire le bilan de santé de l'enfant ou du jeune, le conseiller et l'orienter vers des médecins spécialistes et autres prestataires de soins. C'est lui d'ailleurs qui peut initier un trajet de soins (ou le pédiatre s'il s'agit d'obésité infantile).
Une équipe de soignants
Après une concertation multidisciplinaire, le médecin traitant propose un plan de soins intégrés, dans lequel la prise en charge médicale, les conseils diététiques et l'accompagnement psychologique jouent une place centrale. Il assure le suivi, en concertation avec les prestataires qui accompagnent l'enfant ou le jeune. Grâce à un traitement et un suivi personnalisés, le trajet de soins offre la garantie de meilleurs résultats et un risque moindre de rechute.
Quelles prestations sont entièrement remboursées ?
- Maximum 30 séances individuelles (10 de soutien et 20 de traitement) par période de 12 mois chez un psychologue de première ligne conventionné à un réseau de santé mentale (soit le réseau "enfants et adolescents" jusqu'à 23 ans inclus, soit le réseau "adultes" à partir de 15 ans), auxquelles peuvent s'ajouter des séances de groupe.
- Maximum 15 séances par an chez un diététicien conventionné à un réseau de santé mentale "enfants et adolescents".
Si des soins plus intensifs ou de pointe sont nécessaires, le jeune patient et sa famille peuvent intégrer un programme thérapeutique à temps partiel, incluant notamment une thérapie multifamiliale. Le traitement peut être effectué en ambulatoire ou en résidentiel dans un hôpital du réseau de santé mentale ou dans un centre hospitalier ayant un service de référence pour les troubles de l'alimentation.
Le trajet de soins obésité infantile
Pour qui ?
L'enfant de 2 à 17 ans inclus, dont l'IMC est égal ou supérieur au percentile qui constitue le seuil d'obésité pour sa population de référence.
Quelles prestations sont entièrement remboursées ?
Le jeune patient est orienté vers le niveau de soins le plus approprié en fonction de la sévérité de son obésité, classifiée de 0 à 3.
- Niveaux 0 et 1 : Le suivi est assuré par le médecin traitant ou le pédiatre. 10 séances sont remboursées sur 2 ans chez un diététicien disposant d'un numéro Inami.
- Niveaux 2 et 3 : Les soins sont organisés et coordonnés au sein d'un centre multidisciplinaire pédiatrique pour l'obésité.