Choisis la MC comme première mutualité

Fin des études et premier emploi

Choisir la MC, c’est profiter d’un tas d’avantages dont une couverture hospitalisation directement incluse dans ta cotisation.

Groupe de jeunes marchent ensemble dans la rue

Guide gratuit pour les 18-25 ans

✔️ 10 situations expliquées : job d’étudiant, départ à l’étranger, année sabbatique…
✔️ 10 conseils indispensables pour conserver tes allocations familiales et tes droits en soins de santé (mutualité) !

Ton inscription à la MC

Tu dois t’inscrire à la mutualité en tant que titulaire dès que :

  • tu décroches ton premier emploi
  • tu reçois des allocations de chômage
  • tu débutes une activité d’indépendant
  • ou dès que tu atteins l’âge de 25 ans

Suite à cette inscription, ton statut auprès de la mutualité va changer : jusqu’ici, tu étais affilié en tant que personne à charge d’un membre titulaire, ce qui permettait le remboursement de tes soins et de tes médicaments. À présent, tu dois t’inscrire toi-même en tant que titulaire. La cotisation à la MC est de 14,25 € par mois et comprend déjà une couverture hospitalisation, l’Hospi solidaire ! Tu recevras tes remboursements et avantages sur ton compte propre, ou encore des indemnités en cas d’incapacité de travail.

Cette démarche est simple mais nécessaire pour continuer à être bien couvert en cas de maladie ou d’accident.

Après les études

Selon ta situation personnelle, tes études, tes objectifs… différentes options sont possibles :

Tes études sont derrière toi et tu es sur le point de te lancer dans la vie active ? S'inscrire comme demandeur d'emploi au Forem (en région wallonne) ou auprès d'Actiris (en région bruxelloise) est la première démarche à effectuer.

Pourquoi s'inscrire comme demandeur d'emploi ?

Pour conserver tes droits aux allocations familiales et vis-à-vis de la mutualité, la première chose à faire après tes études est de t'inscrire comme demandeur d'emploi auprès d'Actiris (si tu es domicilié en région bruxelloise) ou au Forem (si tu es domicilié en région wallonne).

Cette démarche officialise le fait que tu es disponible sur le marché de l'emploi et marque le début de ton stage d'insertion professionnelle. Plus tôt tu débutes ton stage, plus tôt tu bénéficieras d'allocations si tes recherches de travail se révèlent infructueuses.

Quand et comment s'inscrire ?

En principe, le plus vite possible après l'arrêt ou la fin de tes études :

  • si tu arrêtes tes études en cours d'année : le plus rapidement possible ;
  • si tu as moins de 18 ans et termines tes études en juin : de préférence avant le 8 juillet qui suit ;
  • si tu as plus de 18 ans et termines tes études en juin : de préférence avant le 8 août qui suit ;
  • si tu dois encore réussir une deuxième session, présenter ton mémoire ou effectuer des stages pour tes études : dès la fin de l'année d'étude.

Tu peux t'inscrire via le site web www.actiris.be ou www.leforem.be, ou en te rendant sur place.

En plus de ton inscription au Forem ou auprès d'Actiris, si tu souhaites travailler rapidement, tu peux aussi t'inscrire dans une (ou plusieurs) agence(s) d'intérim.

Qu'est-ce qu'une société d'intérim ?

Les sociétés d'intérim jouent le rôle d'intermédiaire entre les entreprises cherchant à engager quelqu'un temporairement et les personnes qui veulent travailler.
Pour augmenter tes chances de trouver du travail, tu as le droit de t'inscrire dans plusieurs agences en même temps.
Si rien ne se présente, n'hésite pas à passer dans l'agence pour relancer ton dossier et montrer que tu es déterminé à travailler.
Si tu trouves un emploi de cette façon, c'est la société d'intérim qui sera considérée comme ton employeur.
Ce système permet de se frotter à différentes réalités de travail et parfois de trouver un emploi plus rapidement, mais tu ne sais pas à l'avance ce qu'on te proposera, quand et combien de temps tu pourras travailler...

Bon à savoir

T'installer à ton compte, être indépendant, devenir ton propre patron, organiser ton travail comme tu l'entends... Cette solution peut être intéressante même si ce n'est pas la plus évidente.

Le guichet d'entreprise

Chaque profession fixe ses conditions d'accès spécifiques qu'il faut remplir pour travailler en tant qu'indépendant(e). Il faut également se soumettre à de nombreuses formalités liées à ce statut : assujettissement à la TVA, affiliation à une caisse d'assurances sociales, inscription dans une mutualité... Pour effectuer les démarches liées à leur installation, les futurs indépendants doivent s'adresser au guichet d'entreprise.

Les risques en tant qu'indépendant

Le choix de devenir indépendant mérite d'être bien réfléchi. S'il est exaltant de se lancer des défis, de prendre des risques, d'exercer une profession polyvalente... Il y a un revers à la médaille. En effet, les indépendant(e)s doivent souvent travailler énormément et ils jouissent d'une protection sociale moins étendue.

Pour plus d'infos

N'hésite pas à consulter :

Être professeur de français en Espagne, passer quelques mois en entreprise dans un autre pays, séjourner un temps à l'étranger pour acquérir des connaissances linguistiques... Des tas de possibilités « d'ailleurs » existent encore lorsqu'on entre dans la vie active !

Bourses à l'appui

Sous certaines conditions, des bourses existent afin d'apporter une aide aux jeunes qui optent pour un stage ou un programme d'échange à l'étranger.

Pour plus d'infos

Si tu souhaites plus d'informations sur les stages, les programmes d'échange et les bourses possibles, consulte par exemple les sites web suivants :