Carte de stationnement pour personnes handicapées

Les personnes en situation de handicap peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une carte de stationnement. Cette carte permet de se garer sur une zone réservée, que cela soit comme passager ou conducteur.

Qu'est-ce qu'une carte de stationnement pour personnes handicapées ?

Cette carte vous donne le droit de stationner :

  • Aux emplacements réservés aux personnes handicapées.
  • Aux emplacements où la durée de stationnement est limitée (zones bleues).
  • Gratuitement dans les zones à parcmètre, dans les communes qui l'autorisent.

Elle est personnelle et ne peut être utilisée que si la personne porteuse d'un handicap se trouve à l’intérieur du véhicule.

Elle est valable dans toute l’Union européenne. Les conditions d’utilisation peuvent néanmoins varier selon les villes et pays. Le droit à l’emplacement est assuré mais pas la gratuité. Renseignez-vous au préalable.

Qui peut bénéficier d'une carte de stationnement pour personnes handicapées ?

Vous pouvez bénéficier de cette carte si :

  • Vous êtes invalide permanent, à 50 % ou plus (invalidité des jambes) ou à 80 % ou plus (autres invalidités)
  • Vous êtes invalide de guerre (civil ou militaire) à 50 % ou plus
  • Vous êtes entièrement paralysé des bras ou vous avez été amputé des deux bras
  • Vous avez l’autorisation du médecin-conseil d’acheter une aide à la mobilité (une liste détermine les aides à la mobilité qui donnent droit à la carte de stationnement)
  • Votre état de santé réduit votre autonomie ou votre mobilité
    • si vous avez plus de 18 ans : 12 points ou plus en autonomie ou 2 points ou plus en mobilité
    • si vous avez moins de 18 ans : 2 points dans la catégorie "Déplacement" ou "Mobilité et déplacement".

Vous devez être reconnu comme personne handicapée par le SPF Sécurité sociale (DG Personnes handicapées), par l'AViQ, par Iriscare, par l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris), ou vous devez être reconnu comme victime de guerre.

Si votre enfant, en raison d’une invalidité ou d’un handicap, a droit à la carte de stationnement, vous pouvez la demander à son nom.

Comment obtenir une carte de stationnement pour personnes handicapées ?

    Si votre handicap est reconnu par l'un de ces organismes, vous pouvez introduire votre demande de carte directement auprès du SPF Sécurité sociale - Direction "Personnes handicapées" :

    • Via la plateforme My Handicap
    • Par courrier en adressant votre demande au Service public fédéral Sécurité sociale - Direction générale Personnes handicapées - Boulevard du Jardin Botanique 50, Boîte 150 à 1000 Bruxelles

    Si votre handicap n’est pas encore reconnu ou que vous avez une reconnaissance de handicap par le Ministère de la Communauté germanophone (Allocation de soins à partir du 01/01/2023), vous devez introduire votre demande de reconnaissance via le portail My Handicap. 

    Certains CPAS et certaines administrations communales peuvent aussi introduire votre demande. L’assistante sociale de votre mutualité est également à votre disposition pour vous aider dans les démarches.

    Une procédure simplifiée existe pour les utilisateurs de voiturettes, scooters et tricycles : si vous vivez à domicile (et non en institution) et avez obtenu une "aide à la mobilité" avec l’accord du médecin-conseil de votre mutualité, vous pourrez bénéficier de cette carte de stationnement sans examen médical complémentaire. 

    Votre mutualité vous enverra, en même temps que l’accord pour l’aide à la mobilité, un formulaire de demande de carte de stationnement, à compléter et à signer. Au verso du document se trouve la déclaration du médecin-conseil, qui atteste de l’octroi de l’aide à la mobilité. Envoyez ce document recto-verso au SPF Sécurité sociale DG Personnes handicapées. Vous recevrez dès lors la carte de stationnement par voie postale.

    Les cartes de stationnement à durée limitée ne sont pas prolongées automatiquement. Contactez la DG Personnes handicapées 6 mois avant l'expiration de votre carte de stationnement, via le formulaire de contact ou par courrier. Vous ne devez pas envoyer d'attestation de reconnaissance.