Prendre sa pension

La pension et les démarches à effectuer vous posent question ? La MC vous accompagne dans cette étape importante !

L’âge légal pour prendre sa pension est aujourd’hui de 65 ans, que ce soit pour les indépendants, les fonctionnaires ou les salariés.

La pension prend effet le 1er jour du mois suivant la date du 65e anniversaire.

En 2025, il faudra avoir 66 ans pour prendre sa pension, et à partir de 2030, 67 ans.

Pour connaître la date à partir de laquelle vous pouvez espérer prendre votre pension, rendez-vous sur le site mypension.be, où vous pourrez accéder à votre dossier pension sécurisé à l’aide de votre carte d’identité ou de l’application itsme.

Suivant certaines conditions d’âge et de carrière, il est possible d’arrêter de travailler avant l’âge légal de la pension. On parle de "pension anticipée”.

Pour connaître les conditions et savoir si vous entrez en compte pour la pension anticipée, consultez le site du Service fédéral des pensions.

Vous pouvez demander votre pension rapidement et facilement via le site demandepension.be. 

Toutefois, dans de nombreux cas, il n'est pas nécessaire de demander votre pension. Votre droit à la pension est examiné automatiquement par les organismes compétents. Pour en savoir plus, consultez le site du Service fédéral des pensions.

Le montant de votre pension dépend de 3 piliers :

  • La pension légale : c’est ce que vous paie l’État. Son montant est calculé sur base du nombre d’années de carrière et du montant de vos revenus.
  • La pension complémentaire (ou assurance groupe) : elle est facultative et est constituée pendant votre carrière, soit par votre employeur, soit par vous-même.
  • L’épargne-pension : chacun est libre de la constituer auprès d’une institution financière.

Pour recevoir une estimation du montant de votre pension légale et complémentaire, calculée sur vos années de carrière en tant que salarié, indépendant ou fonctionnaire, rendez-vous sur mypension.be. Une estimation détaillée peut y être demandée à partir de 57 ans.

La GRAPA ou Garantie de revenus aux personnes âgées est une allocation octroyée aux personnes âgées à partir de 65 ans qui ne disposent pas de ressources suffisantes. Dans la plupart des cas, la GRAPA vous est octroyée automatiquement si vous rentrez dans les conditions. Mais si vous pensez y avoir droit, vous pouvez en faire la demande.

Si vous avez droit à une GRAPA, vous pouvez également bénéficier du tarif social pour le gaz et l'électricité. Les fournisseurs d’énergie appliquent automatiquement ce tarif, sur base d’un signal donné par le Service fédéral des pensions. Vous ne devez donc entreprendre aucune démarche.

Plus d'infos sur la GRAPA

L’APA ou allocation pour l'aide aux personnes âgées est une aide financière destinée aux personnes âgées de 65 ans et plus, qui doivent faire face à des frais supplémentaires en raison d’une diminution de leur autonomie. La demande d’APA doit être introduite auprès de l’organisme compétent, qui diffère en fonction de votre domicile.

Plus d'infos sur l'APA

La pension de survie (ou pension de veuf/veuve) est une pension payée aux proches du défunt après son décès. La personne décédée ne devait pas nécessairement être pensionnée.

Plus d'infos sur la pension de survie

Les organismes de pension sont chargés d'envoyer directement l'attestation de pension à l'Inami, qui informe à son tour la mutualité. Vous n’avez donc rien à faire.

  • Vous résidez en Belgique mais vous êtes pensionné d'un autre pays de l'UE ?
  • Vous êtes pensionné du régime belge mais vous résidez dans un pays de l'UE ?
Découvrir la réglementation et les démarches

Vous avez encore droit à votre indemnité jusqu'à la fin du mois au cours duquel vous atteignez l'âge de la pension, que vous soyez salarié ou indépendant. Ensuite, vous bénéficierez de la pension légale.

Si vous continuez à travailler après l'âge de la pension et que vous êtes alors reconnu en incapacité de travail, d'autres règles sont d'application.

Plus d'infos

  • Trouvez la réponse sur mypension.be, le portail en ligne des pensions.
  • Appelez gratuitement le 1765. Ce numéro unique vous permettra de rentrer en contact avec le Service fédéral des pensions. Depuis l'étranger, vous pouvez composer le numéro payant +32 78 15 1765.
  • Le service Seniors de la MC peut également vous conseiller, vous aider à constituer votre dossier “pension” et vérifier la décision relative à votre pension. En fonction de votre demande, un conseiller Seniors vous informera directement ou vous proposera au besoin un rendez-vous téléphonique.