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Course à pied : avant de prendre le départ, pensez à votre équipement !

La course à pied attire souvent, et à juste titre, beaucoup de débutants. En effet, c’est une activité flexible, accessible, qui se pratique en extérieur et qui ne demande pas trop d’investissement en termes d’équipement. Il suffit d’une paire de baskets et c’est parti ! Oui mais… pas n’importe laquelle !

L'équipement

Avant de prendre la ligne de départ, il est conseillé de s’attarder sur la question de l’équipement et en particulier sur celle des chaussures. Pour évoluer dans cette discipline en toute sécurité, le choix des chaussures n’est pas à prendre à la légère. C’est un des premiers achats auquel il faut songer pour éviter de se blesser et pour que la course à pied reste un vrai plaisir. Courir avec des chaussures non adaptées occasionnera très probablement des blessures, peut-être pas dans un premier temps mais à plus long terme. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut y consacrer un budget démesuré. Les chaussures de course les plus chères du rayon n’offrent pas forcément un meilleur confort. Le principal étant de trouver les chaussures qui vous conviennent.

Quelques conseils pour choisir vos chaussures de course

Voici quelques conseils pour vous aiguiller lors de l’achat : 

  • Évitez les achats en ligne et prenez rendez-vous dans un magasin de sport ou dans une boutique spécialisée de « running » pour pouvoir les tester.  Dans l’idéal, testez-les le soir : au cours de la journée, vos pieds gonflent légèrement sous l’effet de l’effort et s’élargissent, tout comme pendant la course à pied. 
  • Soyez vigilant à ce que la chaussure soit adaptée à la course. Dans les grands magasins de sport, vous retrouvez des baskets à tous les rayons. Vous devez faire votre choix parmi celles qui se trouvent dans le rayon « running ».
  • Prenez le temps de choisir votre chaussure et faites-vous conseiller par un vendeur spécialisé qui testera avec vous plusieurs modèles et vous orientera vers celui qui correspond à votre morphologie (taille/poids) et à votre pratique :  
    • la fréquence de vos entraînements ;
    • votre niveau (débutant/confirmé) ;
    • le type de revêtement sur lequel vous allez courir (bitume, piste d’athlétisme, bois, sentiers…).
  • Optez pour une pointure de plus par rapport à vos chaussures de ville. En effet, les pieds ont tendance à gonfler en fonction de la distance courue. Ainsi, pendant la course, vous ne devez pas toucher l’avant de la chaussure avec vos orteils et, dans la zone du milieu du pied, la chaussure doit être serrée. Lors de votre passage en magasin, n’oubliez pas de les tester avec des chaussettes de sport.
  • Certains modèles ont des corrections (par exemple, si on est coureur pronateur ou supinateur). Pour savoir si vous avez besoin de ces corrections, un vendeur pourra se fier à l’usure de vos anciennes chaussures de jogging ou de ville mais pour débuter, inutile de s’orienter vers ce type de modèle directement.

Quand remplacer vos chaussures de running ?

Vous avez trouvé vos chaussures de running ? Parfait ! Voici pour vous quelques questions à vous poser pour savoir quand il faut les changer.  Certaines marques précisent le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avec votre paire mais cela reste difficile à évaluer. Il est donc conseillé de surveiller l’usure et l’état général des baskets. Pour ce faire, suivez ces quelques astuces :

  • Avez-vous encore un bon amorti ? Vous ne devez pas ressentir les aspérités du sol lorsque vous courez. 
  • Le dessin de la semelle est-il encore bien visible ? Vos semelles ne sont-elles pas devenues trop lisses ?
  • Le chausson n’est-il pas déformé quand vous retirez votre pied ?
  • Avez-vous des douleurs récurrentes suite à l’utilisation de vos chaussures de course (ampoules, douleurs au talon…) ? Autant de signes dont vous devez tenir compte pour votre prochain achat et qui orienteront le vendeur vers tel ou tel modèle plus adapté à votre pied.

Vous l’aurez compris, il n’est pas utile en débutant le jogging de s’équiper en objets connectés (montre et autres gadgets), le principal est d’abord d’être bien chaussé.  Pour le reste de l’équipement, un short, un tee-shirt et des chaussettes, le tout adapté au jogging et c’est parti !