Besoin d'aide ? Chattez avec nous !

Burn-out parental : Les professionnels aux côtés des parents
AccueilInfos et actualitésActualitésActualités de 2018

Burn-out parental : Les professionnels aux côtés des parents


Des conférences et des formations pour professionnels dans toutes les régions pour comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les parents en souffrance. Un partenariat MC – UCLouvain.

Il vous arrive certainement dans votre pratique professionnelle de rencontrer des parents épuisés, dépassés dans leur rôle de parent, qui manifestent des comportements qui vous interpellent.

Plusieurs études récentes menées par l’UCLouvain montrent que l’épuisement peut provenir du rôle parental et de la vie familiale. Appelé « burn-out parental », ce syndrome affecte des parents d’enfants de tous âges, toutes catégories sociales et économiques confondues. Il se caractérise par :

  • un épuisement émotionnel et physique
  • une distanciation affective avec les enfants
  • un sentiment d’inefficacité parentale

Ce processus s’installe progressivement, de façon insidieuse. Les conséquences peuvent être importantes tant pour le parent (perte d’énergie, problèmes relationnels au sein du couple, problèmes de santé, addictions…) que pour le / les enfant(s) (négligences, violences verbales et physiques à leur égard). Sujet tabou, le parent souvent démuni ne reçoit pas toujours l’aide adéquate.

Les professionnels en contact avec les parents ont un rôle à jouer

Quels que soient les professionnels (psychologues, travailleurs sociaux, de la petite enfance, éducateurs, sage-femmes…) ou les prestataires de soins ( pédiatres, médecins généralistes…), chacun peut jouer un rôle préventif et/ou de soutien auprès de ces parents. Pour cela , il est important d’avoir des informations précises qui permettent d’identifier le burn-out parental. C’est pourquoi, la Mutualité chrétienne et l’Université Catholique de Louvain vous invitent à participer à la conférence formative de votre région et/ou aux formations certifiantes sur la détection et la prise en charge du burn-out parental.

Conférences : Dates et lieux

Conférence gratuite réservée aux professionnels – Inscription obligatoire (nombre de places limité).

Deux modules de formation pour comprendre, diagnostiquer et prendre en charge

Module de base (2 jours) : Comprendre et diagnostiquer le burn-out parental


Ce module s’adresse aux professionnels de première ligne (médecins généralistes, pédiatres, assistants sociaux, éducateurs, psychologues, infirmières, sages-femmes, etc.). La formation permettra d’identifier les signes de l’épuisement parental (faire la différence avec une dépression pour un burn-out professionnel…), d’en comprendre les antécédents et les conséquences (sur le parent, l’enfant et le couple), et de se positionner dans le travail en réseau.

Prix : 300 €

Dates et lieux :

  • Brabant Wallon : 28/02 et 1/03/2019 à Wavre
  • Région Hainaut oriental : 14 et 15/03/2019 à Anderlues
  • Région Verviers : 18 et 19/03/2019 à Verviers
  • Région bruxelloise : 28 et 29/03/2019 à Bruxelles
  • Province de Luxembourg : 28 et 29/03/2019 à Libramont
  • Région Hainaut-Picardie : 28 et 29/03 à Tournai
  • Province de Namur : 18 et 19/03/2019 à Namur
  • Province de Liège : 1 et 2/04/19 à Liège, 29 et 30/04/2019 à Waremme, 7 et 8/10/2019 à Liège

Module approfondi (3 jours) : Accompagner les parents en burn-out


Ce module s’adresse aux psychologues et psychothérapeutes qui rencontrent des parents dans le cadre de leur pratique professionnelle. Il vise à leur donner des outils thérapeutiques pour prendre en charge (individuellement ou en groupe) les parents épuisés et/ou pour prévenir l’épuisement parental. Le module de base constitue un prérequis pour suivre le module approfondi.

Prix : 450 €

Dates et lieux : en cours de planification

Certification

Un certificat ainsi qu’un manuel seront remis à l’issue de chaque module. La participation à ces formations permettra également au professionnel d’intégrer la base de données des professionnels spécialisés en burn-out parental, qui sera notamment reprise sur le site www.burnoutparental.com.

Formulaire d'intérêt

Si vous souhaitez être informé(e) dès que les dates et lieux seront fixés dans toutes les régions, il vous suffit de remplir ce formulaire :

Voir aussi