La résistance aux bactéries est une menace sérieuse pour la santé publique
AccueilInfos et actualitésActualitésActualités de 2018

La résistance aux bactéries est une menace sérieuse pour la santé publique


En Belgique, la population avale encore trop d'antibiotiques et le fait souvent à mauvais escient. Les jeunes enfants, notamment, prennent plus d'antibiotiques que le reste de la population.

Une utilisation responsable

Les autorités lancent donc la 17ème campagne antibiotiques, dont le message principal s'adresse aux patients et aux prestataires de soins : « Les antibiotiques, prenez-les comme il faut et uniquement quand il le faut ».

La campagne sera notamment diffusée via un spot radio. Pour la première fois, un album de bandes dessinées de Bob et Bobette, intitulé "Tante Biotica", a été créé pour sensibiliser les parents et les enfants.

La consommation ambulatoire d'antibiotiques dans notre pays a diminué de près de 36% en nombre d'emballages par rapport à 1999-2000. Cependant, il existe encore des possibilités d'amélioration. Le plan d'action 2014-2019 de BAPCOC définit des objectifs concrets et identifie les initiatives à promouvoir pour réaliser ces objectifs.

BAPCOC est la Commission belge pour la coordination de la politique Antibiotiques. Cette 14ème campagne est une initiative de BAPCOC et du service public fédéral Santé publique.

Le forum mondial économique, l'Organisation Mondiale de la Santé et le European Centre for Disease prevention and Control sont très fermes à propos de la problématique des antibiotiques. Selon les pires scénarios, nous ne disposerons bientôt plus d'antibiotiques actifs. Les infections qui sont actuellement parfaitement soignables pourront ne plus l'être à l'avenir. Les actes chirurgicaux, les traitements contre le cancer et les transplantations pourront devenir très dangereux à cause du risque inhérent d'infection.

Plus d'infos

Voir aussi


Téléchargement