La résistance aux bactéries est une menace sérieuse pour la santé publique

En Belgique, la population consomme encore trop d'antibiotiques et le fait souvent à mauvais escient, ce qui représente une sérieuse menace pour la santé publique.

Les jeunes enfants, notamment, prennent plus d'antibiotiques que le reste de la population.

Une utilisation responsable

Les autorités prolongent leur campagne sur le bon usage des antibiotiques, dont le message principal s'adresse aux patients et aux prestataires de soins : « Les antibiotiques, prenez-les comme il faut et uniquement quand il le faut ».

Les antibiotiques agissent uniquement contre les bactéries en les empêchant de se développer. Ils ne sont pas efficaces contre les virus. Ils n’agissent donc pas en cas de grippe, de rhume, de bronchite aiguë ni dans la plupart des formes d’angine et d’otite. Ils ne permettent pas non plus de faire diminuer la fièvre.

Même en cas de bactéries, les antibiotiques ne sont pas toujours nécessaires. Les infections bactériennes guérissent souvent spontanément après quelques jours grâce à l’action de notre système immunitaire. Prenez des antibiotiques UNIQUEMENT si votre médecin le juge nécessaire.

Lorsque votre médecin vous prescrit des antibiotiques, suivez minutieusement le traitement :

  • Ne sautez jamais une prise et prenez les quantités prescrites.
  • N’arrêtez pas avant la fin du traitement, même si après quelques jours, vous vous sentez mieux. Pourquoi ? Parce que les bactéries sont détruites progressivement. C’est donc uniquement en prenant le traitement jusqu’au bout qu’elles seront totalement éliminées.
  • S’il vous reste des antibiotiques à la fin du traitement prescrit, ne les gardez pas pour une prochaine fois. Rapportez-les chez votre pharmacien.

Une mauvaise utilisation des antibiotiques (usage trop fréquent et inutile, arrêt du traitement avant terme, non-respect des doses et des heures) rend les bactéries plus résistantes. Il est donc indispensable d’utiliser correctement les antibiotiques pour préserver leur efficacité dans des situations où ils sont nécessaires, comme lors d’infections bactériennes. Pour participer à la lutte contre la résistance aux antibiotiques, devenez des « Antibiotic Guardians ».

Il est inutile de prendre des antibiotiques pour prévenir les maladies. Une bonne hygiène des mains et une bonne hygiène en cas de toux constituent la meilleure prévention qui soit (parce qu’elles contribuent à éviter la prolifération des bactéries). Lavez-vous les mains après chaque repas et après chaque visite à la toilette. Veillez à ce que vos enfants le fassent aussi.

Plus d'infos

Voir aussi