Au travers de cette FAQ, vous découvrirez toutes les facettes de Recip-e et trouverez des réponses à vos questions.
Le projet Recip-e s’intègre dans le plan d'actions fédéral de l'eSanté.
Recip-e vous permettra d'envoyer de manière électronique et sécurisée, via la plateforme eHealth, vos prescriptions de médicaments aux pharmaciens. Les prescriptions papier seront donc à terme remplacées par la prescription électronique (Recip-e).
L'information est stockée sur un serveur et est uniquement consultable par le prescripteur, le pharmacien et le patient concerné. Seuls les médecins généralistes, les dentistes, les médecins spécialistes, les sages-femmes et les pharmaciens peuvent utiliser ce service.
Attention : ce système est pour l’instant uniquement possible pour les prescriptions des médicaments.
Les autres types de prescriptions (prescriptions de séances de kinésithérapie, de bandagisterie, …) doivent encore être remis sous le format papier.
Toutes les pharmacies sont capables de lire les prescriptions électroniques via leur logiciel.
Depuis le 15/09/2021, la prescription électronique des médicaments est obligatoire pour les médecins généralistes, spécialistes, dentistes et sages-femmes. Il n’est plus nécessaire de remettre une preuve de prescription sur papier à votre patient sauf si ce dernier le souhaite. La version papier n’a plus de valeur légale. La prescription électronique prime sur le papier. Toutefois, quelques exceptions existent :
Dans le futur, Recip-e sera également utilisé par d’autres prestataires (kinés, infirmiers…).
Le prescripteur peut :
Votre patient peut :
Le patient peut se rendre à la pharmacie de son choix et présenter son eID ou donner son numéro de registre national.. Le pharmacien aura ainsi accès aux prescriptions électroniques disponibles pour lui. Il lui délivrera alors le médicament souhaité.
En 2022, une personne mandatée par le patient pourra également récupérer un médicament.
Recip-e offre plusieurs avantages tant pour vous que pour votre patient. Il permet en effet :
La durée de validité de la prescription électronique est identique à celle d’une prescription papier. Le patient a droit au remboursement durant 3 mois après l’envoi de la prescription ou de la date mentionnée sur la prescription. La prescription reste néanmoins sur le serveur Recip-e tant que le médicament n’a pas été délivré au patient.
Consultez les sites suivants :
Pour toute question relative à l’utilisation de votre logiciel, nous vous invitons à prendre contact avec votre fournisseur de logiciel.