Depuis le 1er janvier 2021, lors de l’ouverture du DMG, plus aucune facturation à proprement parler ne doit être faite.
Seuls les nouveaux DMG seront payés dans les 30 jours. Les autres paiements se feront chaque année en février de manière automatique à condition qu’il y ait un contact patient tous les 2 ans.
Vous ne devez donc plus utiliser la prestation 102771 (même si celle-ci subsiste toujours dans la nomenclature) et votre patient ne doit rien payer lors de l’ouverture de son DMG.

Comment notifier une nouvelle relation DMG ?

La notification d’une nouvelle relation DMG peut être réalisée :

  • via la lecture de la carte d’identité électronique du patient (la carte eID, la kids-ID pour les enfants à partir de 6 ans avec un code PIN activé, la carte eID pour les étrangers s’ils ont un numéro de registre national)
  • via une introduction manuelle si le patient n’a pas de carte électronique (au moyen de la carte ISI +). Si cette possibilité ne fonctionne pas dans votre logiciel, n’hésitez pas à prendre contact avec votre fournisseur de logiciels afin de le lui signaler.

Que faire si je ne peux pas notifier directement la nouvelle relation DMG ?

Il n’est pas toujours possible de notifier immédiatement une nouvelle relation DMG en cas de visite à domicile, ou lorsque le patient n’a pas sa carte d’identité électronique avec lui. Dans ces cas-là, la notification eDMG peut encore être réalisée par la suite, dans les 7 jours, via introduction manuelle des données du patient avec, comme date de référence, le jour de la consultation/visite à domicile.

Voir aussi


Téléchargement