Les conditions pour un regroupement de médecine générale sont, entre autres, les suivantes :
Nous nous basons sur l’enregistrement auprès de l’INAMI pour déterminer si un médecin est lié ou non à un regroupement de médecine générale.
Il est essentiel de remplir correctement les formalités dès le lancement du regroupement, et de transmettre à temps et correctement toute modification. De cette manière, nous disposerons également d’informations correctes dans nos systèmes.
La relation DMG entre un médecin et un patient est une relation ‘un/un’ : un seul médecin détient le DMG et en assure la gestion pour le patient. Dans les regroupements, tous les médecins du regroupement ont toutefois accès aux dossiers des patients.
L’avantage de ticket modérateur pour le patient vaut, dans ce cas, non seulement pour le médecin détenteur du DMG, mais aussi pour tous les médecins du regroupement. Il suffit alors d’ajouter la mention «G» si vous n’êtes pas le détenteur du DMG.
Les autres médecins du regroupement peuvent aussi reprendre le DMG sans que cela n’ait d’impact pour le patient.
Exemple concret :
Dans un regroupement de médecine générale, les principes généraux de prolongation d’un DMG sont maintenus.
Les avantages de ticket modérateur sont liés au médecin détenteur du DMG. Tant que le médecin se trouve dans le regroupement, l’avantage de ticket modérateur pour le patient vaut chez tous les médecins de ce regroupement.
Si le médecin détenteur du DMG quitte le regroupement, le patient n’a alors plus droit aux avantages de ticket modérateur chez les autres médecins de ce regroupement. Si un autre médecin du regroupement reprend le DMG via une nouvelle relation DMG, le patient aura de nouveau droit aux avantages de ticket modérateur chez tous les médecins de ce regroupement.
Le médecin généraliste est membre de plusieurs regroupements ? Dans ce cas, le patient qui a une relation DMG avec ce médecin peut bénéficier de l’avantage de ticket modérateur dans tous ces regroupements.