Le 1er avril 2021, la manière dont le matériel de stomie est remboursé changera. Les patients auront plus de liberté de choix et leur matériel pourra être mieux adapté à leurs besoins et préférences spécifiques. Dans ce nouveau système, de nouveaux codes de nomenclature et une nouvelle prescription (annexe 93) sont utilisés.

Période transitoire du 1er janvier 2021 au 31 mars 2021 inclus

Dans ce nouveau système, de nouvelles prescriptions (annexe 93) et de nouveaux codes de nomenclature sont utilisés. Pour éviter tout désagrément, une période de transition est instaurée du 1er janvier au 31 mars 2021 inclus.

Pendant cette période, les patients pourront déjà se procurer une nouvelle prescription pour du matériel de stomie. Cependant, ils ne pourront pas encore recevoir de matériel selon le nouveau système. Cela ne pourra se faire qu’à partir du 1er avril.

Après le 1er avril 2020, les patients ayant les «anciennes» prescriptions ne pourront plus obtenir de matériel de stomie. Il est donc important qu'ils reçoivent une nouvelle prescription (annexe 93) à temps.

La nouvelle prescription (Annexe 93)

La nouvelle prescription ouvrira un portefeuille virtuel pour le patient. Il s’agit d’un budget qui leur permet de commander du matériel de stomie par l’intermédiaire de leur bandagiste agréé. Ce portefeuille est rechargé tous les 3 mois, mais vous ne devez pas délivrer de nouvelle prescription tous les trimestres.

Une nouvelle prescription n’est nécessaire que dans les cas suivants :

  • Une nouvelle stomie
  • L’opération d’une stomie existante
  • Un changement de situation (système convexe, système concave ou situation exceptionnelle)
  • Un renouvellement pour système convexe, système concave ou situation exceptionnelle après expiration de la prescription précédente :
    - Dans le cas d’un système convexe ou concave, la prescription n’est à chaque fois valable que pour maximum un an.
    - Dans une situation exceptionnelle, la première prescription est valable pour une durée de 6 mois maximum. Lors d’un éventuel renouvellement (si nécessaire), cette situation exceptionnelle peut être prescrite maximum 2 ans.
    - Un premier kit pour l’irrigation manuelle.
    - Une première pompe d’irrigation, après qu'un patient ait réalisé une irrigation manuelle pendant 6 mois.
 
En fonction de la situation (besoin de matériel spécifique), le profil de budget peut varier d’un patient à l’autre.

Carnet du patient

Dans le nouveau système, les patients ont en leur possession un carnet du patient. Il s’agit d’un moyen de communication entre les dispensateurs de soins. 

Le carnet du patient est principalement rempli par le bandagiste lors de chaque contact, et il contient les prescriptions, les attestations de délivrance du matériel de stomie et les notes des moments de contact avec le patient. Bien entendu, les autres dispensateurs de soins peuvent également prendre des notes (sur des aspects du traitement, du matériel, etc.), afin d'améliorer l'échange d'informations entre tous les dispensateurs de soins. 

Le carnet du patient garantit ainsi que la situation du patient est toujours correctement suivie et que des soins appropriés sont assurés .

Vous trouverez prochainement plus d’informations dans la circulaire encore à paraître sur le site de l’Inami.