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Consulter l’assurabilité de mon patient

Vous désirez savoir si votre patient a droit à certains avantages tels que le tiers payant obligatoire ou s’il est en ordre d’assurabilité ? Les vignettes de votre patient ne sont peut-être plus à jour ? Le service en ligne « Assurabilité » vous permet de consulter en direct l’assurabilité de votre patient.

Pourquoi consulter l’assurabilité de mon patient ?

La consultation de l’assurabilité de votre patient vous fournit de précieuses informations : savoir si votre patient a droit au tiers payant, savoir s’il est en ordre d’assurabilité… En outre, l’information en ligne a une valeur prépondérante sur celle de la vignette et vous fournit les données les plus récentes. Par exemple, il se peut que la vignette de votre patient ne soit plus à jour. Via une consultation électronique, vous pouvez connaitre l’assurabilité de votre patient au moment précis de la consultation. Nous vous conseillons de faire cette consultation lors de chaque contact avec votre patient.

Plus d’informations sur l’assurabilité sur le site de l’INAMI

Comment consulter l’assurabilité de mon patient ?

Deux possibilités s’offrent à vous.

  1. Via un logiciel agréé par le CIN

    La demande d’assurabilité peut avoir lieu très facilement via votre logiciel. Certains logiciels proposent même une demande automatiquement dès l’ouverture du dossier de votre patient.

    N’hésitez pas à contacter votre fournisseur de logiciels pour recevoir toutes les informations à ce sujet. Cette fonctionnalité peut en effet être présentée différemment en fonction du logiciel.

    Consultez la liste des logiciels informatiques agréés ou en cours d’homologation par le CIN.

  2. Via le portail du CIN

    L’assurabilité peut également être demandée via le portail du CIN. Pour cela, la lecture de la carte eID de votre patient est le moyen le plus rapide et le plus efficace. L’introduction manuelle du numéro national de votre patient est aussi possible. Ce numéro peut être retrouvé sur la carte eID ou, pour les enfants de moins de 12 ans, sur la kids-ID ou la carte ISI+.

    Le message MyCareNet que vous recevrez en retour vous indiquera si votre patient a droit au tiers payant. Vous saurez ainsi si vous devez ou pouvez appliquer le tiers payant.

    Il vous sera aussi communiqué si votre patient est « non en règle » ou « affilié à une maison médicale ». Pour ces situations, nous vous déconseillons d’appliquer le tiers payant.

    Consultez notre guide d’utilisation (PDF) pour plus de détails sur ce service en ligne.