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eAttest : FAQ

Les autres questions que vous vous posez concernant l'eAttest.

Puis-je facturer le DMG via eAttest ?

Ceci n’est pas prévu dans eAttest. Pour accélérer et simplifier les procédures administratives du DMG, vous pouvez utiliser l’application eDMG.

Dans quels cas mon attestation électronique risque de ne pas être acceptée ?

Les cas où l’attestation risque de ne pas être acceptée sont les mêmes que dans le circuit papier. Ce qui diffère c’est le moment où vous recevez l’information.

Les données incorrectes envoyées sont, si possible rejetées immédiatement. Par conséquent, certaines attestations de soins envoyées via eAttest ne seront pas acceptées, par exemple si le patient est inscrit dans une maison médicale ou si le patient n'est pas affilié à la mutualité référencée. Dans ces cas, il est nécessaire de rédiger une attestation de soins sur papier et de la remettre au patient.

Ces problèmes peuvent être évités en consultant au préalable l’assurabilité de votre patient.

Si une eAttest est acceptée à tort (lors d’un problème d'accréditation dans le fichier de référence par exemple), nous vous contacterons ultérieurement pour des informations supplémentaires.

Comment utiliser eAttest lors d’une visite à domicile ?

Si vous travaillez avec un ordinateur portable ou tablette et avez une connexion Wi-Fi ou 4G, vous pouvez utiliser eAttest lors d’une visite à domicile chez votre patient. Le document justificatif doit aussi être fourni à votre patient.

Dans le cas contraire, vous pouvez lui remettre une attestation de soins papier.

Veuillez contacter votre fournisseur pour savoir si votre logiciel possède une version mobile.

Quel document dois-je remettre précisément à mon patient ?

Pour eAttest, vous devez remettre à votre patient un document justificatif sur lequel figure le numéro d’accusé de réception que vous aurez reçu de la mutualité lors de l’envoi de l’attestation électronique. Avec ce numéro, notre membre pourra nous contacter en cas de questions sur son attestation ou son remboursement.

Étant donné qu’eAttest est un échange électronique d’attestation, toute la réglementation du justificatif est d’application.

Mes patients vont-ils en être informés ?

Nos membres MC sont informés en permanence des changements tels que celui-ci via notre journal En Marche, notre site internet et via nos newsletters.

Je ne trouve pas eAttest dans mon logiciel. Que dois-je faire ?

La fonctionnalité eAttest est déjà disponible pour les médecins généralistes et les dentistes. Si à cette date, vous ne la retrouvez pas dans votre logiciel, vérifiez que votre logiciel soit agréé par le CIN.

Vous pouvez contacter votre fournisseur de logiciel pour toutes les questions techniques qui y sont liées.

Des primes sont-elles prévues pour l’utilisation d’eAttest ?

Il existe des aides financières de l’INAMI pour l’utilisation de l’ensemble des outils électroniques. Plus d’informations voir le site de l’INAMI.