Cycle de 6 séances de thérapie de groupe dans différentes villes en Brabant wallon
Selon les données publiées par l’INAMI au 31 décembre 2020, la Belgique comptait 111.732 personnes en invalidité pour cause de dépression ou de burn out. Cela représente une augmentation de 39,23 % par rapport à la situation au 31 décembre 2016, soit près de 25% du nombre total d'invalides.
Le burn out est un phénomène croissant lié à la santé mentale. Il se présente comme un état d’épuisement émotionnel, mental et physique causé par un stress excessif prolongé. La personne se sent dépassée, incapable de répondre aux demandes qui se succèdent. Les personnes souffrant d’un burn out se décrivent souvent comme une batterie déchargée, une machine devant fonctionner à un rythme trop soutenu ou encore un élastique trop étiré qui se casse.
La MC et le réseau 107 vous proposent de participer à un groupe thérapeutique autour du burn out. Ce lieu de partage d’expériences vous permettra de comprendre les mécanismes généraux qui peuvent amener au burn out professionnel mais aussi d’entamer une réflexion personnelle sur ce qui a mené à votre propre burn out. L’objectif est d’utiliser la force du groupe comme levier pour soutenir et enrichir la réflexion personnelle et, potentiellement, tisser des liens soutenants. Le groupe thérapeutique constitue un laboratoire relationnel qui peut être complémentaire à une thérapie individuelle.
Notre partenaire, le réseau 107, est un réseau intersectoriel de santé mentale pour adultes en Brabant wallon. Les séances seront encadrées et animées par des psychologues faisant partie de ce réseau. Le cycle commencera par un premier entretien individuel avec l’un des psychologues co-animateurs du groupe. À la suite de cet entretien auront lieu 5 séances collectives. Les deux types de séances permettront de construire un soutien à la fois individuel et collectif. La participation au groupe est demandée pour l’ensemble du cycle pour maintenir la dynamique du groupe.
Les psychologues qui encadreront les séances sont Coralie Archambeau et Stéphanie Renard.
Les inscriptions sont obligatoires via le formulaire ci-dessous (maximum 12 inscrits).
Les psychologues qui encadreront les séances sont Karima El Hafad et Michel Mommaert.
Les inscriptions sont obligatoires via le formulaire ci-dessous (maximum 12 inscrits).
Les psychologues qui encadreront les séances sont Charlotte Platteau et Fanny De Reuck.
Les inscriptions sont clôturées pour cet évènement.
Les psychologues qui encadreront les séances sont Nathalie Bosquet et Catherine Mergan.
Les inscriptions sont clôturées pour cet évènement.
Les psychologues qui encadreront les séances sont Florence Vanlaethem et Mélanie Damry.
Les inscriptions sont clôturées pour cet évènement.