AccueilBrabant wallonVolontariat

Les missions des volontaires dans le Brabant wallon

Parce que chaque volontaire a ses propres talents et aspirations, la mutualité ouvre des espaces d’engagement variés. Le volontaire peut choisir de s'investir dans une ou plusieurs missions.

Parce que chaque volontaire a ses propres talents et aspirations, la mutualité ouvre des espaces d’engagement variés. Le volontaire peut choisir de s'investir dans une ou plusieurs missions.

S’engager dans les conseils de participation locale

Un conseil de participation (CP), c'est un lieu privilégié pour échanger, partager, se questionner sur des problématiques liées à la santé et au bien-être au sens large. Cette réflexion débouche ensuite sur des actions, des projets, du concret sur le terrain afin d'améliorer certains aspects de la santé sur un territoire donné. Ancré dans la proximité, le CP ouvre le monde de la MC à l'extérieur, au plus proche des attentes et besoins de tous. Il porte la voix des citoyens et permet une action locale, ciblée, construite sur base d'une parole collective.

Chacun est le bienvenu, membre ou non de la MC. Si vous souhaitez construire et agir avec d'autres citoyens motivés, porter vos idées et les mettre en projet, le CP vous offre un lieu pour le faire, en toute convivialité. Votre créativité sera mise au service du groupe et vous deviendrez un véritable représentant des besoins et des enjeux santé !

Les conseils de participation couvrent chacun une zone géographique. Si vous souhaitez vous y investir, remplissez notre formulaire de contact en mentionnant que vous souhaitez vous investir dans un CP. Le coordinateur local de votre zone géographique vous recontactera pour vous donner davantage d'informations !

Rendre visite à des personnes isolées

Les services solidaires de la MC organisent bénévolement des visites à domicile afin de contrer la solitude des personnes âgées et isolées. Plus de 50 volontaires sont engagés dans les communes de Nivelles, Court-Saint-Etienne, Ottignies-LLN, Braine-l'Alleud, Waterloo et Tubize pour :

  • Tenir compagnie à des personnes âgées/isolées en partageant un moment de convivialité : promenade, partie de cartes, lecture...
  • Assurer une permanence téléphonique afin d'organiser les rendez-vous entre les volontaires et les bénéficiaires du service.

En savoir plus sur les solidaires

Être le relais de la MC pour les membres de votre localité

Les correspondants locaux sont des volontaires qui assurent un relais entre la MC et ses membres. Ils rendent différents services aux membres proches de chez eux : soutien administratif (acheminer du courrier vers les agences), fonction relais (relayer les préoccupations des membres vers les conseillers), promouvoir la MC et ses activités...

Découvrez les boîtes aux lettres vertes et les correspondants mutualistes proches de chez vous !

S'engager dans l'un des mouvements sociaux soutenus par la MC

Saviez-vous que vous pouvez également devenir volontaire dans l'un des trois mouvement social de la MC ? Pour plus d'infos, rendez-vous sur :

Représenter les membres dans les instances de décision

La MC est un mouvement social dont le projet est porté par et pour ses membres. Tous les 6 ans, des "élections mutualistes" sont organisées auprès de nos membres afin d’élire des représentants volontaires dans les organes de décision : l’Assemblée générale et le Conseil d’administration. Les dernières élections ont eu lieu en 2022. En Brabant wallon, 12 membres ont été élus et rejoignent l’Assemblée générale de la MC composée au total de 140 membres volontaires. Plus d’infos