Un groupe de soutien à la Musosa s’est formé en 2019. Il est constitué de volontaires et membres d’Énéo et d’énéoSport. Énéo est un mouvement social d’aînés, d’action citoyenne et collective. Il est guidé par la solidarité et la justice sociale, notamment dans la défense et la promotion de notre système de sécurité sociale.
L’action, soutenue par Énéo, consiste à donner la possibilité à quelques ménages de faire un élevage de lapins. Le lapin est un animal qui s’élève sans trop de contraintes, qui se reproduit rapidement et qui peut être revendu facilement. L’argent perçu par la vente permet ainsi aux ménages de s’affilier à la Musosa et de payer leurs cotisations de manière autonome et sur le long terme.
L’objectif final étant bien entendu de donner la possibilité à un plus grand nombre de recevoir des soins et de bénéficier du remboursement de ceux-ci.
Des volontaires d’Énéo se sont retroussé les manches pour confectionner et vendre des douceurs de Noël : biscuits, gelée de coing, pain de noël ou encore bières et objets issus de l’artisanat africain. Ils ont ainsi récolté pas moins de 1000 euros !
Rapidement, le projet s’est mis en place au Nord Kivu grâce à la Musosa. En moins d’une semaine, 10 familles se sont lancées dans l’aventure. Grace à ce budget, elles ont pu être formées à l’élevage, acheter des couples de lapins et des cages et ainsi développer leurs micro-entreprises d’élevage de lapins.
Le groupe de soutien d’Énéo reste en contact avec l’équipe de la Musosa afin de suivre l’évolution du projet et l’accompagnement des ménages éleveurs de lapins.
Merci à toutes celles et ceux qui ont participé ou soutenu de près ou de loin ce beau projet ! Grâce à vous des familles peuvent bénéficier des services de la Musosa et ainsi avoir un accès aux soins de santé de manière autonome et durable.
bruxelles@eneo.be • 02/501.58.13 (de 9h à 12h30)