AccueilBruxellesCoopération internationale

Les actions de coopération internationale à Bruxelles

Dans de nombreuses régions du monde et en particulier dans les pays du Sud, la plupart des familles n’ont pas accès à des soins de santé de qualité. En réponse à diverses demandes venant de l’étranger, la MC a choisi de soutenir l’émergence d’initiatives mutualistes, mais aussi de s’en inspirer, dans une double démarche d’ouverture et d’échanges.

Au Sud : l’accès aux soins de santé en RDCongo

La MUSOSA

En 2010, suite à plusieurs rencontres préalables avec les Nord Kivutiens et aux résultats d'une étude de faisabilité, un partenariat s’est noué entre la MC et la Mutuelle de Solidarité pour la Santé (MUSOSA) basée à Butembo au Nord Kivu en République Démocratique du Congo. 


Portait du fondateur de la MUSOSA

Au bureau de la MUSOSA on s'active !

Portait du fondateur de la MUSOSA

Né le 27 janvier 1952 dans le Territoire de Lubero en Diocèse de Butembo, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech est ordonné prêtre le 21 août 1978. En mars 1985, il obtient un Doctorat en Philosophie. Après plusieurs missions au Philosophat débutant de Goma (notamment celle de Recteur), il est désigné comme Administrateur diocésain de Butembo-Beni en mars 1996. C’est le 4 avril 1997 que le Pape Jean Paul II le nomme évêque de Butembo-Beni. Il est ensuite sacré, le 2 août 1998, comme troisième évêque de la circonscription ecclésiastique.

Ses actions s’inscrivent en continuité avec les actions de son prédécesseur, Monseigneur Emmanuel Kataliko, engagé dans des initiatives et des œuvres de promotion de l'éducation et la santé de qualité pour tous, qu’ils soient croyants ou non. C’est un énorme défi dans un pays comme le Congo où l’état n'assume pas complètement sa fonction dans ce domaine.

C’est sous l’impulsion de Mgr Sikuli, et grâce à ses contacts, qu’est née la MUSOSA.

« Que Dieu qui a inspiré le projet MUSOSA l'affermisse dans son rayonnement et bénisse tous ceux qui se dévouent jour et nuit pour son organisation et son fonctionnement, tous les Bienfaiteurs, tous les membres, en particulier tous ceux qui reconnaissent en ce projet un moyen de témoigner de la divine miséricorde et un paradigme d'un monde plus humain, fraternel et solidaire. »  Mgr Sikuli Paluku Melchisédech

Au bureau de la MUSOSA on s'active !

La MUSOSA est une mutuelle qui peut compter sur des instances très impliquées. Ainsi, outre l’Assemblée générale et le Conseil d’administration qui se réunissent périodiquement, le Bureau exécutif s’active quotidiennement pour réaliser sa mission. Ce Bureau, composé d’un secrétaire exécutif, d’un comptable, d’un chauffeur, de trois animateurs et de deux médecins-conseil, est en charge de diverses missions :

  • gestion des activités administratives (enregistrement des nouveaux membres, perception des cotisations, paiement des prestations notamment),
  • sensibilisation
  • collaboration avec les hôpitaux en vue de fournir un meilleur service aux membres et à leur famille.

Cette gestion quotidienne est bien entendu opérationnalisée en tenant compte de nombreux défis liés au contexte sécuritaire et socio-économique fragile (surconsommation des soins, surfacturation de certains hôpitaux...). Mais la MUSOSA reste ferme face à ces difficultés pour en ressortir plus forte chaque année.

Au Nord, faire vivre la MUSOSA à Bruxelles

La MC entretient des contacts réguliers avec la MUSOSA. Ces contacts se réalisent au travers d’emails, d’appels, de réunions à distance et de missions de terrain. Ils participent à l’évolution du projet et permettent une communication fluide entre les deux régions dans une double démarche d’ouverture et d’échanges.

Cela ne s’arrête pas là. La MC sensibilise de manière plus générale à la solidarité internationale par le biais de diverses activités, comme des conférences, des événements, des campagnes de sensibilisation et d’information… À Bruxelles, cela s’est traduit notamment par cinq éditions du Festiv’Africa ! 

Un nouvel événement est en cours de construction pour 2021.

La MC relaie également les actions d’autres partenaires tels que l’ ONG WSM  et appuie des campagnes liées à la protection sociale pour tous. Par ailleurs, dans le contexte sanitaire actuel, la MC s’est associée, au travers du Mouvement Ouvrier Chrétien, à la campagne « Pas de profit sur la pandémie » qui milite en faveur de vaccins et de traitement accessibles à tou.te.s, ici et au-delà des frontières de l’Europe. Plus d’info sur la pétition ici .

Des volontaires pour soutenir le projet

En 2017, un groupe de travail s’est constitué : le GT Coopération internationale. Il est composé d’une quinzaine de personnes qui se réunissent tous les deux ou trois mois afin de suivre l’évolution du projet de la MUSOSA et réfléchir aux actions de sensibilisation à mener auprès du grand public. Tous s’engagent ensuite dans la mise en œuvre de ces activités.

.Comité de soutien ÉnéoEn 2019, un autre groupe de volontaires a vu le jour : le Le Comité de soutien rassemble les volontaires d’Énéo (le Mouvement social des Aînés) sensibles à la thématique de la coopération internationale et au projet de la MUSOSA. Le groupe envisage des actions de récolte de fonds qui devraient se mettre en place courant 2021.

Contactez-nous

Coopération internationale

Mercedes Baurant
02/501.51.96 
coopération.bxl@mc.be

Nos événements et projets de coopération internationale vous intéressent ?

Afin d'être tenu(e) informé(e) des projets de coopération internationale de la MC à Bruxelles (Festiv’Africa!, le Grand Gala des associations africaines, conférences sur une thématique de coopération internationale, tables rondes, groupes de travail...), n'hésitez pas à remplir le formulaire via ce lien.